Magazine Culture

Il était une fois sur la nationale 1 (Saison 1, 6 épisodes) : course contre peu de choses

Publié le 06 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Il était une fois sur la nationale 1 (Saison 1, 6 épisodes) : course contre peu de choses

Pewnego razu na krajowej jedynce (ou Dead End en anglais) est une bonne idéę sur le papier. Le résultat l'est un peu moins. Disons que cette comédie noire polonaise ne va nulle part ou presque. Il était une fois sur la nationale 1 est le genre de série qui ne sait pas du tout ce qu'elle veut être et espère trouver une réponse au fil des épisodes. Mais avec seulement six épisodes d'un peu moins de trente minutes, difficile de faire quoi que ce soit. La série tente d'être un thriller criminel avec un brin de violence, une comédie de road-trip avec un peu d'humour noir et tout ce qui fait généralement ce genre de séries de l'Est européen. Cela ne veut pas pour autant dire qu'une série est incapable de faire quoi que ce soit avec tout ça mais cela ne fonctionne pas vraiment et le résultat est plus que décevant. C'est l'histoire de quatre personne qui voyage de Pologne vers la Tchéquie, un père et sa fille avec une relation toxique et deux autres qui partagent le voyage avec eux après avoir réservé leur voyage sur une application co-voiturage. Si chacun des personnages est intéressant pour leurs propres idées, Il était une fois sur la nationale 1 veut tellement en faire avec eux qu'elle ne sait jamais comment créer une dynamique cohérente.

Des individus voyageant ensemble échangent par mégarde leur voiture avec celle d'un braqueur de banque, qui les poursuit pour récupérer son butin laissé dans le coffre.

On a donc des épisodes sur chacun des personnages avec des flashbacks sensés ajouter un peu plus de contexte autour d'eux. Le but est de comprendre ce qui les a conduit à être ensemble dans cette voiture mais ce n'est pas intéressant car la série ne sait jamais quoi nous raconter. Les personnages ne sont pas spécialement attachants. La plupart des personnages sont créés pour faire avancer le récit mais ne permettent pas de quoi faire quoi que ce soit. Certains personnages sont souvent excentriques pour pas grand chose, tout cela se faisant au détriment de l'intrigue. Ce qui devait être une course poursuite rocambolesque et amusante finit par devenir quelque chose de médiocre sans grand intérêt. Si Il était une fois sur la nationale 1 se laisse regarder sans trop de difficulté, c'est le genre de séries que l'on consomme lorsque l'on fait tout autre chose en même temps. La série passe-temps pendant que l'on fait du repassage en somme. Le pire là dedans c'est qu'une fois consommée, la série n'a plus grand chose à offrir dans notre esprit.

Après six épisodes, je dois avouer que je n'ai pas de grands souvenirs de toute la série et elle ne restera pas dans mon esprit très longtemps. Cette série ressemble par ailleurs à tout un tas d'autres séries du même genre sur Netflix (et autres plateformes). Le manque d'originalité dans la façon de dérouler le récit et le manque d'intérêt que l'on peut avoir pour les personnages n'aide pas vraiment à en apprécier le résultat. Je ne sais pas trop ce que voulait faire la série mais je m'attendais tout de même à un truc plus amusant. Surtout que c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement et que sur le papier Il était une fois sur la nationale 1 me donnait réellement envie.

Note : 3.5/10. En bref, pas grand chose à voir ou de mémorable dans cette tourbe sans grandes surprises.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog