Yuka est une application mobile pour iOS et Android, développée par la société Yuca SAS, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d'un produit sur la santé.
Comme vous le savez, il est de plus en plus difficile de savoir ce que l'on achète.
Bien sûr, tous les produits sont censés fournir une étiquette avec tous les renseignements nécessaires.
Mais, évidemment, ces étiquettes sont illisibles car les fabricants ne tiennent pas trop à ce que l'on puisse les lire trop facilement.
C'est toute la logique perverse du commerce moderne : on oblige les fabricants à fournir une étiquette, ils s'empressent de la rendre illisible. Les banquiers et les assurances font exactement la même chose : les contrats sont très précis, mais illisibles.
Par ailleurs, même si vous parvenez à lire les étiquettes, si vous n'êtes pas un spécialiste, vous vous perdrez très rapidement dans la liste des codes abscons qui figurent sur la moindre étiquette. Là aussi, c'est fait exprès.
C'est pour cela que l'application Yuka, honnie par tous les fabricants, se révèle très utile.
Avec elle sur votre smartphone, chaque fois que vous vous interrogerez sur un produit alimentaire ou cosmétique, vous pourrez très simplement :
- Scanner le QR code qui figure sur l'étiquette
- Obtenir immédiatement une appréciation sur la qualité du produit. Appréciation qui va de très mauvais à excellent.
Et, ceci, gratuitement !
Si vous souhaitez aller plus loin et rechercher de bons produits, il vous faudra devenir membre Premium et acquitter un abonnement de 15 euros... par an. Ce qui, franchement, est économique pour être sûr d'acheter de bons produits pour votre santé.
En étant membre Prémium, vous pourrez :
- Scanner n'importe quelle étiquette, même sans connexion dans le magasin !
- Recherchez n’importe quel produit sans avoir à le scanner,
- Paramétrez des alertes selon vos préférences : huile de palme, gluten, régime végétarien, etc.
- Accédez à l’historique de l'ensemble de vos scans sur l’année,
Grâce à mon abonnement Premium, que j'utilise chaque fois que je recherche un « bon » produit alimentaire ou cosmétique, j'ai pu découvrir, entre autres :
Qu'il existe dans le magasin Carrefour, qui dispose d'une succursale) à Estepona ( à dix km de mon domicile en Andalousie) :
- des produits cosmétiques à des prix très modérés, et avec une appréciation Yuka excellente !
- Que la quasi-totalité des grandes marques d'aftershaves et d'eaux de toilettes sont qualifiées de mauvaises, voire très mauvaises ! Aux prix exorbitants où elles sont vendues, c'est tout simplement scandaleux.
Depuis, je n'achète plus jamais ce genre de produits et j'utilise pour ma (vieille) peau, d'excellents produits à moins de 5 euros !
Certes, je n'exsude pas des parfums affriolants, mais à 76 ans, ce n'est plus mon souci. Je sens le propre et ma peau reste dans un excellent état. Lorsqu'on vieillit l'essentiel c'est que la peau ne sèche pas. À cet égard, le produit : Nectar of bio nutri, que je trouve chez Carrefour à ... 3 euros, est tout simplement excellent. Je m'en sers pour le visage et pour les endroits du corps qui ont tendance à vieillir plus vite que les autres. Pour un rapport qualité/prix imbattable. Vous le trouverez dans la galerie de photos jointe.
Cliquez sur ce lien pour accéder à un diaporama Google photos contenant les divers produits, bons et mauvais, que j'ai découvert dans l'application Yuka.