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L’avenir de la technologie dépend du talent pour l’exécuter

Publié le 08 décembre 2022 par Mycamer

Points clés à retenir

  • Le déficit croissant de compétences contribue aux problèmes de dotation en personnel
  • La nécessité de constituer une équipe compétitive possédant des compétences adaptées aux besoins de votre organisation
  • L’externalisation traditionnelle ne parvient pas à constituer des équipes de rêve
  • L’augmentation du personnel nearshore – le cousin moderne et innovant de l’externalisation – permet aux organisations de se développer rapidement et efficacement
  • Que rechercher chez un excellent partenaire de nearshoring

L’industrie technologique, à bien des égards, fait tourner le monde. Mais avec les défis croissants du marché et les incertitudes mondiales, à quoi ressemble l’avenir de la technologie et comment les entreprises technologiques peuvent-elles affronter la tempête ?

Ce à quoi nous sommes confrontés

Les projections indiquent plusieurs défis du marché. Il s’agit notamment du fossé grandissant des compétences, du trop petit nombre de développeurs pour répondre à la demande actuelle et du faible taux de rétention. En ce qui concerne le déficit de compétences, on estime que 87% des entreprises ont du mal à trouver des candidats qui correspondent à leurs besoins techniques. Il existe un écart grandissant entre les compétences requises par les entreprises et les compétences pour lesquelles les travailleurs de la technologie sont formés. Cet écart pourrait entraîner 2,4 millions d’emplois étant vacants entre 2018 et 2028. Pendant ce temps, en plus du manque de personnel informatique formé aux compétences pertinentes, il y a tout simplement trop peu de travailleurs techniques sur le marché. La National Foundation for American Policy estime que les postes technologiques vacants dépasse actuellement 804 000, avec 326 000 représentant des rôles de développement de logiciels. Cela fait beaucoup d’emplois non pourvus et les entreprises en sous-effectif souffrent. Et peut-être le pire de tout, même lorsque les entreprises sont capables de trouver (ou de former) du personnel qui répond à leurs besoins, elles ont souvent du mal à les retenir. 52 % des travailleurs disent qu’ils sont intéressés par la recherche d’un nouvel emploi, et que la technologie est confrontée à la taux de roulement le plus élevé de n’importe quelle industrie. Retenir les plus performants est un défi important à tous les niveaux. Aucun de ces problèmes n’est idéal.

Ce que nous voulons

Mais quel avenir envisageons-nous pour nos entreprises technologiques ? C’est quoi le rêve ? Je pense que beaucoup d’entre nous diraient : une équipe bien équipée qui peut aider notre entreprise à dépasser ses objectifs et à innover de nouvelles solutions pour nos clients. Et si c’est le rêve, de quels facteurs avons-nous besoin pour en faire une réalité ?

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Premièrement, nous avons besoin d’une équipe qualifiée, formée aux compétences techniques qui nous permettront de créer et d’améliorer nos produits ou services. Nous avons également besoin d’une équipe cohérente, c’est-à-dire d’un faible taux de roulement. Notre équipe devrait bénéficier des connaissances institutionnelles qui accompagnent l’ancienneté du personnel. Cela signifie que nous devons garder notre personnel suffisamment heureux pour rester à bord, mais cela signifie également que nous devons faire évoluer nos équipes de manière réfléchie, et non imprudente. Nous avons vu comment les entreprises qui se développent trop rapidement peuvent finir par souffrir de licenciements soudains. Cela nuit au succès des entreprises, à la fois en raison d’un effectif réduit et parce que les travailleurs sur le marché du travail seront moins intéressés à travailler pour des entreprises qui pourraient les laisser partir sans préavis. Et enfin, pour arriver au point où nous avons une équipe hautement qualifiée avec un faible roulement, nous devons rationaliser nos processus d’embauche et d’intégration.

Nous savons donc ce dont nous avons besoin pour préparer nos entreprises au succès, mais comment y parvenir ? Comment surmonter ces obstacles et prospérer face à l’adversité ? La réponse est l’externalisation, mais sous une forme plus récente et évoluée.

Quand l’externalisation échoue

L’externalisation est de plus en plus pratiquée par les entreprises américaines qui cherchent à renforcer l’accompagnement de leurs équipes internes, à faire des économies ou à accélérer un projet. La valeur actuelle des dépenses américaines en externalisation est 62 milliards de dollars. On estime qu’environ 66 % des entreprises américaines sous-traitent le travail d’au moins un département, et ce nombre est devrait augmenter Dans les années à venir.

Les attraits de l’externalisation incluent la réduction des coûts de main-d’œuvre, la fourniture d’un soutien temporaire à votre équipe interne ou l’attribution d’un projet auxiliaire à des sous-traitants externes afin que votre équipe interne puisse se concentrer sur le pain et le beurre de votre entreprise.

Mais ces avantages s’accompagnent de certains défis. Les revers communs de l’externalisation sont si bien connus qu’ils sont pratiquement des clichés.

Premièrement, les entreprises d’externalisation sont traditionnellement situées à l’étranger, ce qui signifie que ces employés travaillent des heures très différentes de celles des entreprises américaines. Par exemple, il y a un décalage horaire de 12,5 heures entre San Francisco et New Delhi. De tels décalages temporels entraînent souvent des retards de projet et de communication. Si un problème soudain survient – une cyberattaque, une plainte d’un client, une vulnérabilité logicielle – l’externalisation à l’étranger ne peut pas éteindre ces incendies en temps opportun. Les défis inattendus ne sont pas résolus plus longtemps qu’ils ne le devraient, laissant votre entreprise vulnérable aux pirates, à une mauvaise expérience client et à une perte de revenus.

Outre les retards, il existe généralement d’autres difficultés de communication lors de l’externalisation à l’étranger. En tant que client, vous devrez probablement énoncer exactement ce que vous voulez, dans le langage le plus direct possible. Ce n’est souvent pas une bonne idée de supposer que le personnel externalisé utilisera son propre bon sens et prendra l’initiative de suggérer des alternatives. Cela laisse une grande marge d’erreur.

Et lorsque vous externalisez à l’étranger, cela signifie souvent que vous ne supervisez pas directement le travail effectué. En règle générale, les entreprises d’externalisation vous feront assurer la liaison avec un chef de projet qui modère les commentaires entre votre équipe interne et le personnel externalisé. Le fait de devoir communiquer via un intermédiaire peut aggraver les retards du projet et contribuer à une mauvaise communication.

Il est clair que les nombreux revers de l’externalisation traditionnelle la rendent idéale pour les entreprises qui cherchent à exceller. Mais pouvons-nous faire de l’externalisation une solution de recrutement viable ? Existe-t-il une option qui offre les avantages de l’externalisation, sans ses nombreux problèmes ?

Nearshoring : la solution moderne

Ces dernières années, l’externalisation a innové. Son incarnation moderne – l’augmentation du personnel nearshore – permet tous les avantages de l’externalisation traditionnelle sans aucun des revers.

Mais qu’est-ce que l’augmentation du personnel nearshore ? « Nearshore » signifie que votre personnel temporaire travaille dans un fuseau horaire compatible avec votre équipe interne. Ils ne sont ni nationaux ni étrangers. Par exemple, une entreprise de délocalisation proche qui dessert des clients nord-américains recrutera probablement son personnel en Amérique du Sud. Pour les clients européens, le personnel peut être basé en dehors de l’Afrique. Ces arrangements permettent au personnel nearshore de travailler les mêmes heures (ou des heures similaires) que votre équipe interne. « Augmentation du personnel » signifie que ces sous-traitants sont intégrés à votre équipe interne, plutôt que de fonctionner comme une équipe externe supervisée par un chef de projet inconnu. Vous gérez directement le travail du personnel augmenté de la même manière que vous le feriez avec des embauches traditionnelles W-2.

Voyons comment l’augmentation du personnel nearshore (ou nearshoring) peut vous aider à tirer parti des avantages de l’externalisation sans aucun des pièges.

Accéder au vivier mondial de talents

Lorsque vous êtes nearshore, vous êtes ouvert au personnel travaillant à distance, ce qui vous permet d’envisager des candidats en dehors de votre zone géographique immédiate. L’augmentation du travail à distance et un bassin d’embauche plus important nous permettent de trouver plus facilement des candidats qui correspondent parfaitement aux besoins de notre entreprise. Un filet plus large est jeté pendant le processus d’embauche. Cela nous donne accès à plus de candidats, et augmente donc nos chances de trouver un match parfait.

Nous n’avons pas non plus à nous soucier de convaincre d’excellents candidats de déménager pour travailler. Ils peuvent rester près de leur famille, de leurs amis et des districts scolaires préférés. Les candidats excellents et bien alignés préféreront travailler pour des entreprises qui ne les obligent pas à bouleverser leur vie personnelle.

Au cours des dernières décennies, l’Amérique latine a connu une augmentation du talent des développeurs de logiciels. Certaines entreprises nearshore ont choisi de tirer parti du boom technologique LATAM pour leurs clients américains. Associer des développeurs LATAM à des clients américains permet aux entreprises d’accéder à un personnel technologique de premier ordre et permet aux pays d’Amérique latine de conserver leur population d’ingénieurs talentueux, qui peuvent ensuite soutenir leurs proches et les économies locales. Entre-temps, des pays comme le Rwanda et le Kenya profitent des avantages de la quatrième révolution industrielle, permettant à leurs travailleurs de la technologie de s’associer à des entreprises basées hors d’Europe. Le nearshoring contribue à la prospérité économique mondiale.

Économies de coûts

Le nearshoring permet cet accès à de grands talents à moindre coût. Bien qu’il ne soit pas vraiment bon marché (comme l’externalisation traditionnelle a tendance à l’être), le nearshoring permet à certaines entreprises d’économiser environ 33 à 50 % sur les coûts de personnel. Ce n’est pas une option économique, mais c’est plus rentable que d’embaucher au niveau national. Les entreprises de pointe peuvent travailler avec des talents de premier ordre à un prix réduit.

Fuseaux horaires similaires

Lorsque vous êtes nearshore, vous engagez du personnel qui opère dans un fuseau horaire compatible avec le vôtre, généralement dans les trois heures de votre équipe interne. Cela élimine les retards avec les projets et la communication, car tout le monde est cadencé à peu près au même moment. Cela signifie également que votre personnel renforcé peut répondre à des défis surprises en temps opportun. Ils seront disponibles pour des sessions impromptues de résolution de problèmes et pourront éteindre des « feux » soudains.

Facilité de communication

Il y a aussi généralement peu ou pas de difficultés de communication avec le personnel côtier. Cela dépend de l’entreprise de recrutement avec laquelle vous vous associez, mais les excellentes entreprises de proximité examinent généralement leur personnel pour la maîtrise de la langue, la communication claire, l’initiative pour poser des questions et la capacité de collaborer.

Gestion directe

L’augmentation du personnel nearshore implique des sous-traitants travaillant aux côtés de votre équipe interne, collaborant pour faire de vos projets de rêve une réalité. Aucun intermédiaire ne complique vos commentaires et aucune équipe distincte ne lutte pour se synchroniser. Le Nearshoring permet d’augmenter la productivité et de réduire les problèmes en cours de route.

Dépistage des compétences générales

Toutes les entreprises d’externalisation ne sont pas identiques. Si vous allez essayer le nearshoring, il est important de trouver une entreprise qui transpire les petites choses. À cette fin, trouvez une entreprise qui sélectionne les compétences non techniques, en plus des compétences techniques. Il ne sert à rien de s’associer à un développeur de logiciels bien accrédité mais qui ne communique pas de manière proactive. Il en va de même pour prendre l’initiative d’identifier les problèmes et de collaborer sur les solutions. Ce ne sont pas des qualités que vous verrez sur le CV d’un candidat, alors assurez-vous que votre entreprise nearshore a les moyens de tester ces compétences.

Cela pourrait ressembler à la tenue d’entretiens prolongés basés sur des discussions. Les défis techniques d’une entreprise devraient également impliquer que le candidat propose des solutions alternatives, communique son processus de réflexion et pose des questions de clarification. C’est également un bon signe si l’entreprise vous permet d’interviewer vous-même les candidats, afin que vous puissiez sélectionner ces qualités avec vos propres méthodes uniques.

Protéger la rétention

Une entreprise nearshore idéale aura également une forte culture d’entreprise et imprègnera ses valeurs chez ses sous-traitants. Afin d’atténuer le roulement, les entreprises devraient encourager les entrepreneurs à s’investir personnellement dans leur travail. Au-delà de la rémunération, il est essentiel que le personnel ait un intérêt direct dans son entreprise. Une entreprise qui maintient son personnel engagé et heureux est prête pour des partenariats à long terme et l’innovation qui les accompagne.

Comment c’est fait

Pour les entreprises qui envisagent d’externaliser, l’augmentation du personnel nearshore est un excellent moyen de le faire. Des organisations comme McGraw Hill, un innovateur en éducation numérique, ont pu faire évoluer rapidement leurs équipes et à moindre coût en s’associant aux développeurs nearshore de Jobsity. Le constructeur aérospatial Boeing a choisi de s’associer à des techniciens de câblage du Mexique, et maintenant 95% des avions 787 Dreamliner de Boeing sont câblés par des nearshore mexicains. Et Groupons a pu maintenir la haute qualité de sa place de marché, LivingSocial, avec l’aide d’ingénieurs logiciels nearshore. L’externalisation fonctionne et ses avantages sont considérables, si elle est bien faite. L’augmentation du personnel côtier est la meilleure façon de le faire.

Si l’augmentation du personnel nearshore semble être une bonne option pour votre organisation, accordez la priorité aux entreprises dotées de procédures de recrutement et de vérification solides, aux employés situés dans votre même fuseau horaire et à faible rotation du personnel. Ceux-ci vous permettront de profiter pleinement des avantages du nearshoring : intégration transparente, coûts réduits et partenariats collaboratifs. L’avenir de la technologie dépend du talent pour l’exploiter, et l’augmentation du personnel nearshore ouvre la voie.



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