Un parc public temporaire de près 25.000 m² a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui à la Gare de l’Ouest. Il est accessible au public du mercredi au samedi. L’aménagement définitif du Westparc est prévu en 2026 et les travaux seront pilotés par Bruxelles Environnement en coordination avec citydev.brussels. En attendant, cette occupation temporaire vise à insuffler directement une nouvelle dynamique dans le quartier.
La friche de la Gare de l’Ouest, dont la SNCB et Infrabel sont les principaux propriétaires, est un vaste site de 13 hectares situé sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Il offre un potentiel de développement unique pour y aménager notamment un nouveau quartier mixte qui permettra de relier les quartiers limitrophes de part et d’autre des voies de chemins de fer et de métro, entre la station Gare de l’Ouest et Osseghem.
Le site a fait l’objet d’un Plan d’aménagement directeur (PAD), réalisé par perspective.brussels et approuvé par le Gouvernement bruxellois en septembre 2021. Il bénéficie aussi d’un Contrat de rénovation urbaine (CRU) depuis 2017 qui permet de financer certains objectifs de ce PAD. Le projet envisagé offrira des logements, des commerces, des activités économiques et divers aménagements paysagers conviviaux, dont une promenade cyclo-piétonne contiguë aux rails, ainsi qu’un parc récréatif pour les habitants et une zone non accessible au public et dédié à la biodiversité.
Du fait de son expertise dans le développement de projets complexes, citydev.brussels a été mandatée par le Gouvernement pour coordonner l’ensemble du projet et assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie et des opérations définies dans le PAD Gare de l’Ouest.
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « L’enjeu, dans ce genre de dossier, c’est de passer des intentions du plan d’aménagement à la réalisation concrète avec un processus phasé qui permettra aux habitants de constater l’amélioration de leur quartier et l’accueillir positivement. Le rôle de citydev.brussels est de coordonner cette concrétisation en nouant des partenariats avec les parties concernées : la SNCB, propriétaire du terrain, Bruxelles Environnement pour la réalisation du parc, la Région et la Commune pour les subsides du CRU, et l’asbl Toestand pour la gestion temporaire du site. »
Dans le courant de l’année 2021 déjà, les premières avancées permettant le début de la concrétisation du PAD ont ainsi vu le jour entre les parties prenantes.
Le Memorandum of Understanding (MOU) signé entre citydev.brussels et la SNCB a permis la mise à disposition du terrain du futur parc récréatif via une convention de superficie pour une durée de 30 ans. Grâce à cet accord, l’aménagement du parc public temporaire a pu être accéléré.
Aujourd’hui, après les études de sols menées par citydev.brussels et quelques travaux préparatoires de dépollution du sol, le parc temporaire peut désormais être mis à disposition des riverains avant le début des travaux qui mèneront à son aménagement définitif. Les habitants de ce quartier très densement peuplé de Molenbeek-Saint-Jeanpeuvent ainsi sans plus attendre bénéficier d’un espace vert tant désiré.
Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean : « L’ouverture de ce parc est un véritable poumon vert pour ce quartier de ma commune. Je rappelle qu’il s’agit d’un quartier extrêmement dense et fort bétonné. De plus, ce parc qui bénéficiera encore d’autres aménagements s’inscrit dans un plan ambitieux pour le quartier. Nous l’avions entamé par le réaménagement complet de la rue Vandenpeereboom. Puis avec la création d’un grand centre communautaire dans l’ancien restaurant Pytaghoras. L’intervention de la puissance publique permettra à ce quartier de changer fortement dans les années qui viennent afin de le rendre encore plus ouvert et convivial pour les Molenbeekois qui y vivent. »
Le parc est évolutif son aménagement se fera au fur et à mesure. Les aménagements et le programme d’activités (sport, détente, initiatives locales) évolueront en fonction des besoins des utilisateurs. L’objectif est en effet de tester différents équipements pour éventuellement les intégrer dans le projet définitif.
Erik De Schrijver, du service Projets d’Aménagement de Bruxelles Environnement : « Les Bruxellois vont pouvoir s’approprier les lieux et participer au futur de ce parc. Grâce à des échanges réguliers, nous aurons une idée claire des activités à mettre en place en fonction de leurs besoins. Voilà qui est d’autant plus important que ce parc est créé dans une zone de carence, à savoir une zone où il y a peu d’espaces verts. L’objectif du plan Nature est que chaque Bruxellois dispose d’un espace vert accessible à moins de 200 m de son habitation. »
Accessible par la rue Alphonse Vandenpeereboom, Westparc est ouvert à des heures fixes du mercredi au samedi. L’asbl Toestand, désignée par Bruxelles Environnement, gère cette occupation temporaire et y assurera une permanence.
Selon Patrice Couchard, Directeur Stations de la SNCB : « La SNCB se réjouit de contribuer au développement de la zone autour de la gare de l’Ouest : une plus-value pour les habitants du quartier qui profiteront d’un espace de détente agréable mais aussi pour les voyageurs de la SNCB et les usagers des transports en commun qui transitent par la Gare de l’Ouest. Grâce à cette collaboration avec citydev.brussels et la commune, des espaces sont réouverts au public et contribuent à notre ambition de créer des environnements de gare vivants et animés qui favorisent le transfert modal vers le train. L’appropriation progressive, via l’occupation temporaire du site, permettra de développer et de valoriser ce lieu urbain de façon pérenne, au bénéfice d’une mobilité durable. »
Westparc – ©citydev.brussels