Magazine Culture

Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 3. Episode 9.

Publié le 12 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 3. Episode 9.

Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episode 9. Last Christmas.

Bell a beau être un bon personnage, les scénaristes ont tellement voulu donner la part belle de la série à Stabler qu'ils ont oublié qu'ils avaient tout un tas d'autres personnages. Bell en fait partie. Le fait qu'elle partage le terrain avec Stabler dans cet épisode n'a pas le goût de l'association Benson et Stabler de New York : Unité Spéciale mais j'aime bien leur dynamique. Surtout que Bell se rend enfin compte (après trois saisons !) que son équipe du crime organisé est importante pour elle. Bell a créé cette équipe donc ce serait dommage de ne pas l'utiliser un peu mieux. " Last Christmas " lui offre plus de place pour montrer qu'elle est importante dans le récit. Notamment dans la première partie de l'épisode, plutôt efficace dans son ensemble malgré la mécanique parfois un brin usée du genre. Disons que Law & Order: Organized Crime ne sort plus trop des sentiers battus et se contente de faire et faire tout ce que l'on a déjà vu par le passé. La décision de Bell vis-à-vis de la promotion qu'elle refuse de Lilian aura des conséquences et c'est ce genre de choses que je trouve bien plus excitant dans une telle série.

Les problèmes à venir pour sa carière pourraient bien être intéressants mais elle montre enfin qu'elle est une femme forte. C'est la première fois en trois saisons que le personnage de Bell est aussi bien utilisé. Et surtout, pas dans l'ombre de Stabler. Je trouve que la série se repose trop sur Stabler et de facto perd de son intensité ou de son intérêt. Silas de son côté propose un rendez-vous à Bell et Stabler ce qui est une occasion en or (car nous sommes dans un bâtiment désaffecté) pour nous offrir une scène d'action. C'est assez prévisible dans son ensemble mais le rythme est soutenu. On sent que le budget est ici réduit à peau de chagrin, transformant un peu cet épisode en une sorte d'épisode bouteille comme on peut le dire dans le jargon des séries. Il y a aussi quelque chose de surréaliste. Les personnages sont dans une zone sans réseau mais dans la plupart des cas, les téléphones peuvent au moins appeler les urgences et donc le 911.

Le fait que personne ne soit capable d'appeler des renforts est donc ridicule et surréaliste mais bon, c'est de la fiction et c'est fait pour créer une ambiance plus palpitante et un danger constant tout au long de l'épisode. L'action est donc ce qui sauve en grande partie cet épisode. Il a l'allure d'un DTV de moyenne gamme. Rien de plus. Mais il était tout de même temps que Law & Order: Organized Crime fasse enfin avancer l'intrigue principale de la saison jusqu'à présent. Car depuis neuf épisodes on ne peut pas dire que les scénaristes aient fait grand chose pour nous surprendre ou en tout cas bousculer la dynamique. Je pense qu'il est temps de faire revenir Benson de temps en temps dans la série comme à l'époque de la première saison. Et aussi d'autres réalisateurs car la série a perdu de son charme là aussi.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode au rythme soutenu permettant enfin de nous offrir quelque chose à se mettre sous la dent. Sans parler de Bell qui a enfin droit d'être au centre d'un épisode de Law & Order: Organized Crime.

New York : Crime Organisé - Diffusée sur 13e Rue, disponible sur Universal+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog