Hawa // De Maimouna Doucouré. Avec Sania Halifa, Oumou Sangaré et Yseult.
Bien que Hawa ne soit pas brillant à proprement parler, ce n'est pas non plus ce qui se fait de pire sur Amazon Prime Video parmi tous les films français qu'ils ont distribué. Mais le récit reste bien trop maigre et porter Yseult au rang de star alors qu'elle joue comme un manche à balai, j'ai eu énormément de mal. Certes l'artiste chante très bien et ce sont d'ailleurs ses passages chantés qui sont à retenir alors que toutes lignes de dialogues qu'elle délivre durant le film sont dites comme dans une mauvaise pièce de théâtre étudiante. Maimouna Doucouré (Mignonnes, Maman(s)) nous offre tout de même un film plus intéressant quand il se concentre sur Hawa, son héroïne et adolescente vivant seule avec sa grand mère gravement malade. C'est dans cette relation et la relation que Hawa entretient avec le monde qui l'entoure que le film offre un peu plus aux spectateurs. La jeune Sania Halifa est bouleversante et subtile dans son jeu, offrant alors à son personnage un réalisme qui donne envie de s'attacher à elle.
Hawa, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa grand-mère gravement malade, et craint de se voir placée dans un autre foyer par les services sociaux. Elle élabore alors un plan : celui de se faire adopter par quelqu'un qu'elle admire plus que tout-une des femmes les plus puissantes du monde. Lors de sa quête, elle rencontre plusieurs personnalités qui lui permettront de se rapprocher de son rêve...Hawa se veut donc tendre du début à la fin malgré quelques couacs qui empêchent par moment de se prendre totalement au jeu. Mais Hawa prend aussi le pari d'avoir des artistes dans son film. Si avec Yseult cela ne fonctionne pas et il n'y a aucune once de rêve, c'est avec Thomas Pesquet, dans son propre rôle, que Hawa parvient à nous offrir un petit truc en plus. Ce n'est pas brillant et cela peut parfois laisser un arrière goût amer mais le côté naïf de ce film est parfois une bonne arme. Je n'ai rien contre les films qui s'avèrent naïfs car au fond cela permet aussi de mettre en scène l'innocence de cette jeune adolescente de 15 ans. Hawa se repose grandement sur son héroïne et fort heureusement car le reste est souvent trop maigre pour réellement surprendre et devenir mémorable. Mais avec Hawa, Amazon Prime Video propose enfin un film correct aux français. Il était temps après toutes les comédies ridicules qu'ils ont pu produire depuis quelques temps maintenant. Le film social dramatique français c'est un peu notre figure de proue ou en tout cas quelque chose que l'on a tendance à maîtriser (même si l'on use cela jusqu'à l'os).
Note : 5/10. En bref, grâce à la jeune Sania Halifa ce film sort un peu plus du lot que les autres films français distribués sur Amazon Prime Video.
Disponible sur Amazon Prime Video