Le 13 décembre, Arianespace a lancé le vaisseau spatial de suivi météorologique le plus avancé d’Europe ainsi qu’une paire de satellites dont Intelsat a besoin pour dégager le spectre en bande C aux États-Unis.
La triple charge utile totalisant près de 11 000 kilogrammes s’est envolée à 15 h 30 (heure de l’Est) de la Guyane française, sur une fusée lourde Ariane 5 en orbite de transfert géostationnaire.
Environ 30 minutes plus tard, les satellites Galaxy 35 et Galaxy 36 d’Intelsat se sont séparés de la fusée, suivis peu après par MTG-I1 pour Eumetsat, l’agence météorologique intergouvernementale européenne.
Les Galaxy 35 et Galaxy 36 construits par Maxar doivent démarrer leurs services en mars et février, respectivement, après avoir utilisé la propulsion embarquée pour arriver à leurs positions finales en orbite géostationnaire.
Il s’agit des cinquième et sixième des sept satellites qu’Intelsat a commandés pour aider à dégager le spectre de la bande C pour les services 5G terrestres.
L’opérateur est en ligne pour près de 5 milliards de dollars au total de la Federal Communications Commission s’il libère les fréquences d’ici le 5 décembre 2023, bien que SES, opérateur concurrent, continue de contester sa part de cette manne.
SpaceX a lancé les quatre premiers satellites dans la bande C d’Intelsat, effaçant son objectif sur deux missions distinctes plus tôt cette année.
Le dernier satellite de cette stratégie de compensation du spectre, Intelsat 37, devrait être lancé en juin sur une fusée SpaceX Falcon 9 dédiée.
MTG-I1 est le premier des six satellites que Thales Alenia Space et OHB développent pour la constellation MTG (Meteosat Troisième Génération) d’Eumetsat, qui est prêt à être déployé au cours des prochaines décennies pour affiner les prévisions météorologiques.
Le satellite transporte le premier appareil européen dédié à la cartographie des éclairs pour suivre les orages aigus et leur évolution.
Il dispose également d’un imageur combiné flexible capable d’imager l’Europe et l’Afrique toutes les 10 minutes sur 16 canaux spectraux.
Le maître d’œuvre Thales a déclaré qu’il faudrait environ 11 jours au MTG-I1 pour se mettre en position de déploiement de ses antennes afin de commencer à transférer les données météorologiques vers la Terre.
La constellation MTG se compose de quatre satellites d’imagerie (MTG-I) et de deux satellites de sondage (MTG-S) qui sont identiques dans leur série.
Les satellites MTG-I transportent également deux charges utiles plus petites pour recueillir des données à partir de balises d’urgence de recherche et de sauvetage à distance.
Arianespace a déclaré avoir lancé respectivement 14 et 16 satellites pour Eumetsat et Intelsat.
La société a encore deux Ariane 5 restantes avant l’arrivée de la fusée européenne retardée Ariane 6 de nouvelle génération, qui devrait actuellement faire ses débuts en 2023.