Mardi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a présenté une nouvelle stratégie en cinq étapes pour supprimer l’immigration clandestine, avec un engagement à mettre fin à l’arriéré de demandes d’asile du gouvernement jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Des centaines d’employés supplémentaires seront déployés dans une nouvelle unité pour surveiller les petits bateaux traversant la Manche et une unité spéciale pour traiter les plaintes des Albanais. Le nouveau plan envisage également de loger 10 000 demandeurs d’asile en attente de traitement de leur demande dans des logements moins chers que les hôtels.
“Il est injuste que des personnes viennent ici illégalement. C’est injuste pour ceux qui ont un véritable dossier d’asile lorsque notre capacité à aider est prise en charge par des personnes venant de pays parfaitement sûrs”, a déclaré Sunak à la Chambre des représentants. Chambre des communes.
“Ce n’est ni cruel ni méchant de vouloir briser l’emprise des gangs criminels qui font le commerce de la misère humaine et qui exploitent notre système et nos lois. Assez, c’est assez. Tel qu’il est actuellement construit, le cadre mondial de l’asile est devenu obsolète”, a-t-il déclaré.
Dans le cadre du programme en cinq points du gouvernement, qui, selon Sunak, a été formulé par lui et son ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, un nouveau commandement opérationnel unifié permanent des petits bateaux sera créé pour coordonner le renseignement, l’interception, le traitement et l’application. Cela comprend plus de 700 nouveaux employés et le double du financement accordé à la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni pour lutter contre la criminalité organisée des migrants en Europe.
Une deuxième étape, a-t-il proposé, permettrait aux agents d’immigration exemptés de réprimer de 50 % les emplois non déclarés. Le troisième axe sera de contrer la facture de 5,5 millions de livres sterling par jour pour l’utilisation d’hôtels pour héberger des demandeurs d’asile et de sites alternatifs tels que des parcs de vacances désaffectés, d’anciens logements étudiants et des zones militaires excédentaires.
Le quatrième domaine couvre un doublement du nombre d’assistants sociaux en matière de demande d’asile “réorganisant radicalement” le processus de bout en bout avec peu de conseils, moins d’entretiens, moins de paperasse et l’introduction d’assistants spécialisés en fonction de la nationalité.
Son cinquième et dernier champ vise à traiter avec le grand nombre de personnes en provenance d’un «pays européen sûr et prospère», l’Albanie, qui représentent un tiers de ceux qui arrivent par de petits bateaux.
“Le Premier ministre albanais a lui-même déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour que nous ne puissions pas renvoyer immédiatement les demandeurs d’asile albanais”, a déclaré Sunak.
“L’année dernière, l’Allemagne, la France et la Suède ont toutes rejeté près de 100 % des demandes d’asile albanaises. Pourtant, notre taux de rejet n’est que de 45 %. Cela ne doit pas continuer. Aujourd’hui, je peux donc annoncer un nouvel accord avec l’Albanie – et une nouvelle approche, ” il a dit.
L’accord comprend le déploiement de la UK Border Force à l’aéroport albanais de Tirana pour lutter contre le crime organisé, et la nouvelle unité spécialisée du pays pour accélérer les affaires en quelques semaines, composée de 400 nouveaux experts.
“Nous devons être en mesure de contrôler nos frontières pour garantir que les seules personnes qui viennent ici passent par des voies sûres et légales. Aussi bien intentionnés soient-ils, nos cadres juridiques sont manipulés par des personnes qui exploitent nos tribunaux pour empêcher leur expulsion pendant des mois ou des années. fin », a déclaré Sunak, révélant également des plans pour une nouvelle législation qui établira un quota annuel pour les réfugiés arrivant au Royaume-Uni.