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L’Eurofighter s’est écrasé

Publié le 14 décembre 2022 par Toulouseweb
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Un Eurofighter de l’armée de l’air italienne s’écrase près de la base aérienne de Trapani-Birgi, le pilote meurt.

Un chasseur Eurofighter de la 37e escadre, stationné à l’aéroport militaire de Trapani Birgi, s’est écrasé hier à huit kilomètres de la base alors qu’il entamait sa procédure d’approche sur la piste 31L de l’aéroport de Trapani. Les espoirs de retrouver le pilote vivant se sont éteints quelques minutes après minuit, lorsque les équipes de secours ont découvert le corps du capitaine Fabio Antonio Altruda, 33 ans. Originaire de Caserta, il revenait à la base aérienne de Birgi après une mission d’entraînement.

Le corps du pilote a été retrouvé parmi les débris de l’avion, dans le lit de la rivière Birgi asséchée : c’est là que les pompiers du Nbcr Nucleus avaient transporté les ballons éclairants pour éclairer la zone sinistrée et c’est là, peu après, que la découverte a eu lieu. L’armée de l’air va ouvrir une enquête sur l’incident dans les prochaines heures. La nouvelle a été communiquée aux parents du jeune officier, auxquels le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général d’armée de l’air Luca Goretti, au nom de l’ensemble des forces armées, « adresse un profond signe de proximité et de condoléances ».

Altruda avait rejoint l’armée de l’air avec le 5e cours régulier Ibis à l’Académie de l’armée de l’air de Pozzuoli en 2007. Pilote prêt au combat, il faisait partie de la 37e escadre depuis mars 2021, et avait des centaines d’heures de vol à son actif, dont beaucoup avaient également été effectuées dans le cadre d’opérations de police aérienne de l’OTAN en dehors de l’Italie. L’impact au sol s’est produit, pour des raisons qui restent à déterminer, peu avant la phase d’atterrissage. Il n’y a actuellement aucun rapport de blessure personnelle ou de dommage matériel. Des volontaires du service sicilien de secours alpin et spéléologique ont également participé aux recherches avec plusieurs équipes de Palerme et des monts Madonie. L’alarme s’est déclenchée vers 18 heures et à 18 h 05, avec un Notam, l’aéroport de Trapani a été fermé aux vols civils. Le vol de la compagnie DAT en provenance de Pantelleria qui devait atterrir à Birgi après 19 heures a été détourné vers Palerme.

Un hélicoptère HH139 du 82e centre SAR (Search And Rescue) a immédiatement pris l’air pour coordonner les recherches depuis les airs, tandis que les pompiers, les ambulances et autres véhicules de secours se sont immédiatement rendus sur les lieux du crash. L’avion s’est désintégré à l’impact, et des débris enflammés ont également été retrouvés à plusieurs centaines de mètres de distance.

L’Eurofighter accidenté faisait partie de la 37e escadre, l’un des départements de l’armée de l’air qui assure la surveillance et la défense de l’espace aérien national 365 jours par an, 24 heures sur 24, grâce à un système de radars, d’avions et de systèmes de missiles, intégré depuis le temps de paix à ceux des autres pays de l’OTAN.  Le service de préparation opérationnelle est effectué par les pilotes du 18ème Groupe avec des avions F-2000, des avions prêts à décoller immédiatement dans n’importe quelles conditions météorologiques en soutien et en appoint de la 4ème escadre à Grosseto et de la 36ème escadre à Gioia del Colle.

Dans la plupart des cas, les avions interviennent pour reconnaître ou escorter des aéronefs qui ne disposent pas des autorisations requises pour survoler l’espace aérien national, ou qui ont perdu le contact radio avec les autorités de contrôle du trafic aérien. Cette activité de surveillance efficace est le résultat d’un entraînement quotidien continu, nécessaire pour atteindre un niveau de sécurité et de capacité opérationnelle toujours plus élevé, et que les pilotes du 18e Groupe affinent en participant également aux exercices internationaux les plus importants, afin d’être en mesure d’opérer dans un contexte multinational, caractérisé par des niveaux d’intégration élevés. L’escadre est structurée de manière classique, avec deux bureaux d’état-major, un groupe de vol et les autres groupes qui fournissent un soutien technique, logistique et administratif. La base comprend également la base opérationnelle avancée (FOB), composante de l’OTAN qui emploie des avions radar AWACS pour la surveillance intégrée de l’espace aérien, et le 82e centre de combat CSAR (Combat Search and Rescue), subordonné à la 15e escadre CSAR de Cervia (Ravenne), dont les tâches de recherche et de sauvetage s’adressent également à la population civile. Fabio Gigante pour AeroMorning


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