La franchise Benjamin Gates avec Nicolas Cage au cinéma était de ces petits plaisirs qui permettrait de renouer avec Indiana Jones. La poule aux oeufs d'or étant entre les mains de Disney et puisque Nicolas Cage ne veut (pour le moment) pas faire pourquoi ne pas tenter une série dérivée de la franchise cinématographique ? National Treasure: Edge of History est donc centrée sur Jess Valenzuela, aventurière férue d'Histoire. Quinze ans après le second (et dernier) film, Disney+ déterre le trésor qu'elle avait entre les mains. On change donc de visage pour ces dix épisodes d'aventures intrépides autour d'un trésor caché et d'une vilaine incarnée par ni plus ni moins que Catherine Zeta-Jones, coiffée d'une perruque blonde pour l'occasion (qui lui sied bien).
Aventurière intrépide férue d'Histoire, Jess Valenzuela explore les vestiges du passé avec un groupe d'amis, tout en poursuivant en parallèle sa quête sur les origines de sa propre histoire familiale.
La mère de Jess est décédée il y a un an environ et de ce que l'on apprend sur elle dans le premier épisode c'est qu'elle a du quitter Mexico par le passé alors que son mari, Rafael, ait doublé le chasseur de trésor et criminel Salazar et a volé une relique aztèque qui est la clé pour découvrir le trésor enfoui de Montezuma. Le premier épisode ne perd pas de temps pour installer son histoire ce qui m'arrange car je préfère dans ce type d'aventure que l'on entre rapidement dans le vif du sujet plutôt que de s'ennuyer avec le passé familial de Jess. C'est intéressant certes mais cela peut être raconté au fil des épisodes (et c'est clairement le choix narratif qui a été fait ici). Afin de ne pas trop perdre les téléspectateurs, National Treasure: Edge of History est assez intelligente pour répéter certains détails. Mais une autre personne est sur la piste du trésor : Billie Pearce, pro de la cryptographie. Catherine Zeta-Jones est convaincante dans ce rôle bien qu'un peu répétitif d'autres vilains de ce genre de films.
Comme dans les films, National Treasure: Edge of History suit un complot de façon assez similaire à un Indiana Jones mélangé d'un brin de Da Vinci Code. Plutôt que d'aller trop vite, National Treasure: Edge of History s'adresse clairement aussi à un public plus jeune. Les films étaient assez lents d'une certaine façon mais l'on ressent un peu moins cela dans la série car les épisodes sont plutôt courts. Harvey Keitel est de son côté la seule relique des films. Il reprend dans National Treasure: Edge of History son rôle de Sadusky, franc-maçon et agent du FBI. Il est maintenant à la retraite et souffre de démence. La thématique de National Treasure: Edge of History change un peu des films. On est loin de Benjamin Gates qui vole la déclaration d'indépendance et kidnappe le Président des Etats-Unis. Grâce au père disparu de Jess, les francs-maçons ont enfin la preuve qu'un réseau clandestin de femmes autochtones a caché le trésor de Montezuma aux espagnols quand ils sont venus en colons.
L'ambiance bon enfant peut parfois être un brin problématique mais le divertissement est assez fluide pour se laisser regarder. Il va cependant falloir rendre les enjeux dramatiques un peu plus palpitants afin de délivrer quelque chose de beaucoup plus efficace à l'écran. Le public aimant les aventures, les complots et les antiquités seront ravis comme moi d'avoir une série du genre qui a les moyens de ses ambitions. Reste à ce que la narration délivre un peu plus de matière.
Note : 5.5/10. En bref, plaisant sans être déplaisant, une aventure qui ravira les fans du genre sans pour autant les émerveiller.