Nanny // De Nikyatu Jusu. Avec Anna Diop, Michelle Monaghan et Sinqua Walls.
Vous reprendrez bien une petite production Blumhouse avant de finir l'année. Le studio prolifique nous offre Nanny, énième aventure d'horreur surnaturelle. Pour autant, malgré certains défauts indéniables, Nanny est assez prenant. Le sous-genre domestic horror en anglais est un genre particulier d'épouvante mais qui est souvent signe d'une bonne histoire. Nikyatu Jusu sait très bien comment développer une aventure qui joue sur les émotions plus que sur des effets de style ratés. Si l'on peut croire à une énième histoire (car c'est un peu le cas par moment) de lieu hanté, c'est bien plus que ça. Car l'intelligence de Nanny est de savoir déjouer le regard du spectateur. L'introduction met tout de suite dans une ambiance particulière, visuellement étonnante. Outre l'utilisation assez soignée de la culture et du folklore sénégalais, Anna Diop incarne à la perfection ce personnage touchant et attachant d'Aisha.
Aisha, une nounou sans papiers, s'occupe d'un enfant privilégié dans l'Upper East Side de New York. Alors qu'elle se prépare à l'arrivée du fils qu'elle a laissé derrière elle en Afrique de l'ouest, une présence surnaturelle envahit son quotidien, menaçant le rêve américain qu'elle a laborieusement construit.
Alors que le travail d'Aisha prend de plus en plus de place dans sa vie, sa relation avec Amy devient de plus en plus compliquée. Aisha va alors développé un lien avec Rose et tout d'un coup elle va commencer à faire des cauchemars réalistes. Quelque chose reste gravé dans l'esprit d'Aisha lié à son pays natal. Sauf que la révélation finale est très bien amenée dans ce sens. C'est la façon dont tout est développé au fil du film qui fonctionne parfaitement bien. La sensibilité de Nikyatu Jusu se ressent. On voit qu'elle est très empathique dans son choix de mise en scène avec son héroïne. Comme si c'était ce qu'elle avait vécu elle aussi, comme le personnage qu'elle met en scène. L'horreur slow-burn c'est vraiment mon truc car cela parvient souvent à me surprendre là où je pensais avoir juste. On s'attache rapidement avec les différents personnages du film, très bien interprétés et c'est probablement ce qui fait fonctionner le mieux le film.
Alors que je m'attendais à quelque chose d'assez sympathique dans son ensemble mais pas à un film aussi touchant et attachant. Les genres se marient très bien. Nanny est donc la bonne surprise horrifique de cette fin d'année, prenant son temps pour installer une ambiance particulièrement passionnante. La réalisatrice est douée et mérite d'être suivie dans ses futurs projets.
Note : 8/10. En bref, une belle surprise inattendue.
Disponible sur Amazon Prime Video