Magazine Conso

Glenfiddich Time : Re-imagined

Publié le 18 décembre 2022 par Pascal Iakovou @luxsure

Glenfiddich est une distillerie de whisky fondée en 1887 en Écosse par William Grant. Depuis sa création, Glenfiddich s'est distinguée par son savoir-faire exceptionnel et son esprit audacieux, en cherchant à réinventer les codes du whisky et en produisant des whiskies d'exception. Aujourd'hui, Glenfiddich lance sa collection Time Re:imagined, une gamme de whiskies exceptionnels vieillis 30, 40 et 50 ans, qui réinterprète le temps pour révéler toute la quintessence de ses whiskies. Cette collection est une nouvelle expression de l'esprit audacieux de Glenfiddich et de sa quête de progrès à long terme.

Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined

Depuis sa création, Glenfiddich s'est distinguée par son esprit innovant et audacieux, en créant les premiers Single Malt et en collaborant avec d'autres experts pour imaginer de nouvelles versions de whisky dans sa série Experimental Series. La distillerie Glenfiddich est également connue pour sa tonnellerie et ses chaudronniers, qui lui permettent de maîtriser tout le processus de production de ses whiskies. En 2011, Glenfiddich a créé une édition limitée de whisky en hommage aux efforts de ses artisans pour sauver les fûts suite à un incendie. Aujourd'hui, Glenfiddich est l'une des rares distilleries de Single Malt à être encore propriété de la famille de son fondateur.

UNE BOUTEILLE AU DESIGN UNIQUE

Désireux d'apporter à son whisky un écrin à la hauteur de son excellence, William Grant s'adresse au designer en vogue Hans Schleger, notamment connu pour avoir créé toute l'identité visuelle du métro londonien, pour concevoir une bouteille unique en son genre. Nommée "Tround", la bouteille triangulaire Glenfiddich lui permet de se distinguer au premier coup d'œil et renforce le positionnement novateur de la maison. Détail hautement symbolique, ses trois faces représentent les trois ingrédients nécessaires à la fabrication du whisky : l'orge, l'eau et l'air.

TIME RE:IMAGINED

UNE NOUVELLE GAMME HOMMAGE AU TEMPS

Glenfiddich a lancé sa collection Time Re:imagined, une gamme de whiskies Single Malt vieillis 30, 40 et 50 ans. Cette collection met en avant le temps comme élément clé dans la création de whiskies exceptionnels et a été élaborée par trois maîtres de chai successifs depuis les années 1960. Le whisky de 30 ans symbolise le " Temps suspendu ", celui de 40 ans le " Temps cumulé " grâce à son processus d'assemblage unique, et celui de 50 ans le " Temps simultané " en raison de sa richesse et de sa complexité. Chaque whisky de la collection est accompagné d'un flacon et d'un coffret de design moderne.

Le mot de Brian Kinsman, Maître de chai Glenfiddich

Dans la production de whisky, on parle souvent du rôle des Maîtres de chai : nous sommes chargés de trouver l'équilibre délicat entre le goût du whisky et l'intensité du fût de chêne. Mais on ne reconnaît pas toujours le fait que chaque fût, chaque flacon est absolument unique en raison de son temps de maturation. La nature et le temps jouent tous les deux un rôle clé dans la création du goût : la gamme Time Re:Imagined rend hommage à ce processus unique et au whisky incroyable qui en résulte. 30 ans : TEMPS SUSPENDU

Premier né de cette nouvelle gamme, la maturation de ce whisky Single Malt 30 ans a été stoppée par Brian Kinsman, Maître de chai de Glenfiddich, ce qui a permis de capturer tous les arômes du whisky à un instant très précis.

Cette suspension du temps est traduite dans l'esthétique du coffret : son design évoque l'image de rubans en mouvement, figés dans le temps pour laisser apparaître la bouteille qu'ils enserrent. Ses lignes dynamiques et sa structure complexe créent une illusion de bouteille suspendue, flottant dans les airs, hors du temps.

Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined

Notes de dégustation

" D'une chaude couleur bronze, ce whisky est doté de saveurs profondes et boisées entrelacées de délicats accents floraux, créant un équilibre délicieusement structuré de chêne robuste marié à des notes douces et subtiles de sherry. La note finale est chaude, mielleuse et exceptionnellement longue. " Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich.

40 TEMPS CUMULÉ

Ce whisky d'exception met en valeur les couches de saveurs qui se cumulent au fil du temps. Sa méthode d'élaboration est unique : elle consiste à assembler plusieurs fûts pour créer un mariage unique appelé "vatting", qui est ensuite assemblé avec le reste de la cuvée précédente. Cette technique de vieillissement, propre à Glenfiddich, crée une incroyable accumulation d'arômes qui crée une réelle complexité de goût.

Prenant la forme d'une métamorphose géologique, le coffret du whisky 40 ans est élaboré en jesmonite, en écho au bouchon du flacon. La nature singulière de ce matériau signifie que chaque boîte est unique et ne peut pas être reproduite. À travers l'exposition des différentes couches, il symbolise le concept du temps accumulé, référence aux différents assemblages à travers les années. Ses touches de vert font écho à la première bouteille Glenfiddich, le 12 ans, tandis que ses reflets cuivrés rappellent les alambics signatures de la maison. Dans un premier temps, seulement 1 600 bouteilles de whisky 40 ans Glenfiddich seront disponibles à travers le monde.

Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined

Notes de dégustation

" Ce whisky, de couleur acajou foncé, est incroyablement doux en bouche. Chaque note nuancée garde le souvenir des versions précédentes. Passant de profondes notes de fruits secs aux arômes de dattes et de pommes caramélisées, il laisse ensuite place à des notes de chêne sec, avec de subtiles nuances de chocolat amer et de tourbe. Son nez délicat rappelle le chocolat noir, le café torréfié et les cerises mûres. " Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich.

50 TEMPS SIMULTANÉ

Rare et recherché, il n'existe que 220 flacons dans le monde de ce Single Malt 50 ans. Composé de whiskies provenant de trois fûts différents en chêne blanc américain, son goût unique est directement lié à son histoire personnelle : sur ses 50 ans de maturation, les conditions climatiques - pression atmosphérique, température, humidité - créent une harmonie de saveurs fascinante de complexité, concentrant chacun des moments vécus en un whisky d'exception.

Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined
Glenfiddich Time : Re-imagined

Notes de dégustation

" Au nez, on découvre de riches arômes d'écorces d'orange et de clémentine qui rencontrent des notes complexes de gâteau madère et de sucre muscovado. Avec le temps, on évolue vers l'odeur herbacée si reconnaissable de la Vallée des Cerfs, se mêlant au géranium en fleur. Dès la mise en bouche, le liquide couleur or antique est d'une douceur persistante, révélant des notes de chêne profond et de vanille séchée au soleil. Une dégustation mémorable. " Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich.

Le design de la bouteille en verre soufflé a été réalisé sur-mesure en cristal cosmétique par Glasstorm, verrerie de luxe fondée par Brodie Nairn et Nichola Burns située dans les Highlands en Écosse. Pour imaginer son coffret, Glenfiddich a donné carte blanche à Manuel Jiménez Garcia, architecte informaticien : à partir de 50 ans de données climatiques récoltées à la distillerie Glenfiddich de Dufftown, là même où a vieilli le whisky, l'artiste a imaginé une structure en trois dimensions en aluminium dur, donnant vie à "chaque seconde de chaque jour, de chaque mois de ces cinquante années," comme l'explique l'artiste. Témoin inestimable du temps qui passe, ce coffret, issu d'une seule et même pièce d'aluminium, est un objet de collection unique au monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines