Magazine Gadgets

IYC forme 80 jeunes à travers la région Programmes informatiques gratuits

Publié le 18 décembre 2022 par Mycamer

Le premier groupe de quatre-vingts bénéficiaires des technologies de l’information et de la communication, programme de formation aux TIC organisé par le bureau du porte-parole de l’organisme faîtier des jeunes Ijaw dans le monde, le Conseil des jeunes Ijaw (IYC) pour les jeunes de la région du delta du Niger, a obtenu son diplôme à Yenagoa , capitale de l’État de Bayelsa.

Les douze meilleurs des diplômés ont reçu de tout nouveaux systèmes informatiques tandis que d’autres recevront leurs packs de démarrage avant le début du deuxième lot du programme de formation en février 2023.

L’initiateur du programme et porte-parole du Conseil des jeunes Ijaw (IYC), le camarade Ebilade Ekerefe, lors de la cérémonie de remise des diplômes des 80 diplômés vendredi à Yenagoa, a déclaré que malgré les défis, le parcours d’échange intellectuel et de formation des jeunes ijaw des communautés ijaw au système de technologie de l’information et de la communication (TIC) a donné le résultat souhaité.

Il a souligné que le programme de formation, qui couvrait des compétences sur l’appréciation de l’informatique, les outils de production bureautique et l’utilité d’Internet. D’autres sont sur le développement Web (HTML, CSS & Bootstrap). L’initiative de conçu après la nécessité de changer le récit de la lutte par la nation ijaw, insistant sur le fait qu’au lieu d’adopter une approche combattante répétée qui a donné moins de résultats, “il est nécessaire d’efforts cohérents pour renforcer les capacités des jeunes et emprunter une feuille des efforts constants de l’administration actuelle du gouverneur Douye Diri à utiliser l’acquisition de compétences pour éloigner les jeunes du crime et de la criminalité pour devenir une force positive dans la société ».

“J’ai observé qu’en cette ère numérique, les jeunes Ijaw et les habitants de la région ne devraient pas être laissés pour compte et permettre aux multinationales pétrolières de continuer dans leur excuse boiteuse de ne pas employer les jeunes du delta du Niger en raison de leurs mauvaises connaissances en TIC. Je veux appeler les multinationales pétrolières, les agences gouvernementales fédérales et parapubliques que les jours d’excuses et de positions stéréotypées contre les jeunes Ijaw sont révolus. Les jeunes Ijaw d’aujourd’hui sont plus instruits et habilités à occuper un emploi rémunéré dans n’importe quel secteur de l’économie. Certains sont même devenus des employeurs de main-d’œuvre tandis que d’autres sont prêts à être compétitifs sur le marché du travail ».

Plus tôt dans son discours, le gouverneur de l’État de Bayelsa, le sénateur Douyi Diri, a félicité l’initiateur du programme de formation en informatique, déclarant que les programmes de formation et d’autonomisation des individus, des organisations et du gouvernement de l’État donnent le résultat souhaité dans la région en détournant les jeunes agités. du crime et de la criminalité et en les concentrant sur le développement et la paix.

Le gouverneur Diri, qui était représenté par le commissaire aux affaires nationales Ijaw, Patrick Erasmus, a également désapprouvé l’attitude de certains bénéficiaires des formations gouvernementales qui ne mettent pas en pratique les connaissances acquises et vendent même prétendument des packs de démarrage, facturant les bénéficiaires de divers programmes de formation à travers le pays à mettre à profit les compétences acquises pour améliorer la société.

Le président de l’occasion et président du Congrès national Ijaw, INC, le professeur Benjamin Okaba, a noté dans son discours que la seule façon pour les Ijaws de prendre la place qui leur revient dans le secteur pétrolier et gazier était d’acquérir l’éducation et la formation nécessaires.

Prenant également la parole, le père royal de l’époque et le président du Conseil des chefs traditionnels de l’État, le roi Bubaraye Dakolo, ont félicité l’initiateur du programme et exhorté les bénéficiaires à utiliser les connaissances qu’ils ont acquises pour s’engager et s’élever vers des terrains plus élevés.

Deux des bénéficiaires, Miss Inikio Treasure et Franklin Ayaowei ont remercié les organisateurs de la formation et promis de maximiser les connaissances acquises pour améliorer leur vie. Ils ont fait appel aux entreprises et aux particuliers pour soutenir la formation d’acquisition de compétences des jeunes de la région.
image0.jpegimage1.jpeg

Tife Owolabi
Journaliste
Delta du Niger
@tifeowolabi

Vues des publications : 126

&version;

— to news.google.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines