Magazine Conso

Réveillez vos sens avec le Jamón Ibérico

Publié le 19 décembre 2022 par Obsessionluxe
Jamón Ibérico

Réveillez vos sens avec les Jamones Ibéricos

Le Jamón Ibérico, un produit gourmet & gourmand

Le Jamón Ibérico nous rend plus heureux, comme le disait l’écrivain galicien, prix Nobel de littérature, Camilo José Cela : « C’est une bouchée de Bonheur ». Voici comment l’écrivain décrivait cette émotion si puissante qu’elle éveille tous les sens dès que l’on goûte une tranche de ce mets délicat. Plus qu’un produit, il fait partie intégrante de notre Héritage.

https://www.obsessionluxe.com/wp-content/images/2022/12/19/reveillez-vos-sens-avec-les-jamones-ibericos/L-Ibérico-Sense-Spot-90-secs.mp4

Fleuron de la gastronomie Ibérique, il est très étroitement lié aux rites et aux traditions culturelles

SI nous ajoutons à cela les propriétés organoleptiques du produit, sa texture fine et son onctuosité – sans oublier cette saveur et cet arôme si particuliers et si distinctifs, spécifiquement travaillés au cours du processus de fabrication, nous ne pouvons que tomber d’accord et dire que nous nous trouvons devant l’une des petites merveilles de ce monde.

Jamón Ibérico

PLAISIR ET ÉVEIL DES SENS

VUE

C’est avec la vue que nous apprécions l’apparence extérieure d’un morceau de viande. Allongée, stylisée avec une épaisseur très fine : voici les éléments visuels qui différencient les Jamones Ibéricos des autres jambons.

C’est également la vue qui nous permet de voir la couche de graisse extérieure qui recouvre le morceau de viande. Si celle-ci possède une teinte légèrement jaunâtre et que votre couteau s’enfonce facilement dedans.

Pour finir, les tranches du Jamón Ibérico présentent une texture caractéristique et unique. Texture brillante et fines stries blanches contrastant parfaitement avec le rouge intense de la viande et qui garantissent cet arôme, cette saveur et cette intensité inimitables.

TOUCHER

L’ aspect si caractéristique du Jamón Ibérico est ce qui lui assure une texture délicate et agréable, grâce au gras persillé qui se diffuse dans chaque tranche.

Une texture très agréable, mais suffisamment épaisse pour permettre la mastication tout en provoquant cette explosion de saveurs si particulière sur votre palais.

ODORAT

Les arômes sont littéralement décuplés au moment où vous introduisez la tranche de viande dans votre palais.

Si les accords qui s’offrent à vous sont à la fois intenses, équilibrés et délicats, il ne fait aucun doute que vous dégustez un Jamón Ibérico.

GOÛT

Le goût est un sens étroitement lié à l’odorat.

Notre odorat s’associe à notre goût pour contribuer à cette explosion de saveurs intense si caractéristique du Jamón Ibérico. Des nuances sucrées, salées, acides et amères forment l’umami, une cinquième saveur subtile, persistante et particulièrement difficile à d’écrire, qui stimule notre palais comme aucune autre.

Le + : TRAÇABILITÉ

En effet, à l’instar de la stratégie européenne « De la Ferme à la Table » (Farm to Fork), le processus de production est entièrement tracé, contrôlé et supervisé par les autorités sanitaires, ce qui donne naissance à un produit final de qualité et totalement fiable pour le consommateur.

Ainsi, en fonction de la race (race 100 % ibérique, 75 % ou 50 % Ibérique) et de l’alimentation (châtaignes, foins et orge), le système ÍTACA attribue à chaque morceau de viande une mention obligatoire et unique ; un label individuel garantissant l’authenticité du jambon en question.

Le consommateur doit prêter attention au label, qu’il s’agisse d’un label Garantie Qualité Ibérique (aveclelogo ASICI) ou Appellation d’Origine Protégée (avec le logo AOP correspondant), et à sa couleur, s’il souhaite savoir quelle catégorie de Jamón Ibérico il achète. Il n’y a pas de place pour le doute. Un jambon est considéré comme Jamón Ibérico s’il est labellisé, conforme à la Norme de Qualité ou désigné comme AOP (traçabilité gérée par les Conseils Régulateurs et portant un bandeau d’identification portant la mention AOP).

J’aime : APP IBÉRICO

En effet, il existe quatre labels, 4 couleurs (noir, rouge, vert et blanc), ainsi que 4 catégories de Jamones Ibéricos en fonction du type d’alimentation et d’élevage reçu par l’animal :

le Label noir identifie le Jamón de bellota 100% Ibérico

Un label certifiant que la mère et le père du cochon en question sont de race 100% ibérique et inscrits au Livre Généalogique ; et que l’animal, au stade de l’engraissement, a été nourri aux châtaignes et au moyen d’autres ressources naturelles disponibles dans le pâturage.

Le label rouge est celui donné au Jamón de bellota Ibérico, provenant de géniteurs ibériques, à hauteur de 50% ou 75%, et qui, lors de leur cycle d’engraissement, ont été nourris aux châtaignes et autres ressources naturelles disponibles dans le pâturage.

Le label vert est celui donné au Jamón de cebo de campo Ibérico, pouvant résulter de l’accouplement de deux porcs de race 100% Ibérique, ou d’un mélange entre une race Ibérique à 75% et une autre à 50% ,nourri lors de son cycle d’engraissement avec des céréales, des légumineuses, et des herbes disponibles dans le pâturage.

Le label blanc correspond au Jamón de cebo Ibérico, pouvant résulter de l’accouplement de deux porcs de race 100% Ibérique, ou d’un mélange entre une race Ibérique à 75% et une autre à 50%, nourri lors de son cycle d’engraissement en enclos avec des céréales et des légumineuses.

Jamón Ibérico

Le saviez-vous ?

APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE

Dans le secteur du Jamón Ibérico, en plus de la Norme Qualité Jamones Ibéricos, nous retrouvons des Jamones Ibéricos couverts par l’une des 4 Appellations d’Origine Protégées (AOP) existantes.

Réglementé par la Directive établie par l’Union européenne (RÈGLEMENT (UE) N° 1151/ 2012, les dispositions réglementées sont les suivantes :

  • Doit comporter un nom de zone géographique
  • Doit être fabriqué dans cette même région
  • La qualité dépend exclusivement du lien avec la zone géographique et les ressources naturelles et humaines qui y sont relatives
  • La production, la transformation et l’élaboration sont systématiquement réalisées dans la zone géographique indiquée sur le produit
  • L’étiquetage des produits concernés comprendra le label Appellations d’Origine Protégées de l’UE.

Astuces

Le moment idéal pour trancher le jambon est atteint lorsque la température est comprise entre 20° C et 24° C , étant donné que sous cette condition, l’arôme est plus intense.


Retour à La Une de Logo Paperblog