WASHINGTON – L3Harris Technologies a annoncé le 18 décembre un accord pour acquérir Aerojet Rocketdyne pour 4,7 milliards de dollars.
L’accord intervient exactement deux ans après que Lockheed Martin a cherché à acheter Aerojet dans le cadre d’une offre de 4,4 milliards de dollars qui a été bloquée par les régulateurs antitrust plus tôt cette année.
L3Harris achète Aerojet à 58 $ par action dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces. Les actions d’Aerojet s’échangeaient à 54,89 $ le 16 décembre. La transaction devrait être conclue en 2023, en attendant les approbations réglementaires.
Aerojet Rocketdyne, basée à Sacramento, en Californie, fabrique des moteurs de fusée et des systèmes de propulsion pour les véhicules spatiaux, les missiles balistiques et les armes tactiques militaires. La société génère environ 2,3 milliards de dollars de revenus annuels.
L3Harris, dont le siège est à Melbourne, en Floride, est une entreprise mondiale de défense et d’aérospatiale avec un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de dollars.
L’acquisition d’Aerojet donnerait à L3Harris une plus grande empreinte dans l’espace civil, les systèmes de défense stratégique et les munitions de précision.
“Avec cette acquisition, nous utiliserons les talents combinés de plus de 50 000 employés pour favoriser l’amélioration continue des processus, améliorer les opérations commerciales et élever les performances de cet atout national crucial”, a déclaré le PDG de L3Harris, Christopher Kubasik, dans un communiqué.
La PDG d’Aerojet, Eileen Drake, a déclaré que la vente de la société à L3Harris “accélérera l’innovation pour les solutions de propulsion de sécurité nationale tout en offrant une valeur de rachat supérieure à nos actionnaires et d’énormes avantages pour nos employés, clients, partenaires et les communautés dans lesquelles nous opérons”.
Selon les médias, plusieurs acheteurs étaient intéressés par l’acquisition d’Aerojet, notamment General Electric, Textron et des sociétés de capital-investissement.
En tant que dernier fournisseur américain indépendant de systèmes de propulsion pour missiles tactiques, Aerojet est au centre d’une bataille controversée depuis deux ans sur la consolidation des entreprises de l’industrie aérospatiale et de la défense. Le Pentagone n’a jamais divulgué publiquement son point de vue sur la tentative de Lockheed d’acheter Aerojet, mais a clairement indiqué dans un rapport qu’il contesterait l’intégration verticale des fournisseurs de défense.
Les dirigeants d’Aerojet et certains législateurs ont fait valoir que l’entreprise avait besoin de plus de ressources financières pour investir dans les technologies de nouvelle génération et qu’il serait préférable qu’elle fasse partie d’un entrepreneur de défense plus important plutôt qu’en tant qu’entreprise indépendante.
‘Fournisseur marchand renforcé’
En février, la Federal Trade Commission a bloqué l’offre de Lockheed, arguant que l’accord donnerait à Lockheed – un important fournisseur de missiles tactiques – la possibilité de “couper les autres sous-traitants de la défense des composants critiques dont ils ont besoin pour construire des missiles concurrents”.
L3Harris a déclaré le 18 décembre que l’acquisition “garantira à la base industrielle de la défense et à nos clients un fournisseur marchand renforcé pour faire face efficacement aux menaces actuelles et émergentes – et promouvoir la découverte et l’innovation scientifiques – grâce à des investissements ciblés dans les technologies avancées de missiles, l’hypersonique et plus encore. .”
Aerojet et L3Harris combineraient des programmes complémentaires et ne créeraient probablement pas les problèmes d’intégration verticale qui ont fait échouer l’accord avec Lockheed Martin, a écrit l’analyste du secteur Byron Callan de Capital Alpha Partners dans une note de recherche le mois dernier. L3Harris n’a pas de “position significative sur le marché des moteurs-fusées à propergol solide ou des systèmes de manœuvre de satellites”.
L’acquisition d’Aerojet poursuivrait l’expansion de L3Harris dans les secteurs de la défense et de l’espace après la fusion en 2019 de L3 Technologies et Harris Corp. La société a acquis en octobre l’activité de liaison de données tactiques de Viasat pour 1,96 milliard de dollars.
Si l’accord est conclu, il apportera une certitude à Aerojet après deux ans de turbulences.
Le PDG de l’un des principaux clients d’Aerojet, Raytheon, s’est récemment plaint dans une interview à Defense One que la qualité des moteurs-fusées d’Aerojet et les performances du calendrier avaient baissé en raison des distractions liées à la vente.
Du côté de la NASA, Aerojet a signalé des retards dans la production de moteurs RS-25 pour le programme lunaire Artemis. La société a remporté un contrat de 1,79 milliard de dollars de la NASA en 2020 pour produire une nouvelle version consommable du moteur du système de lancement spatial afin de remplacer l’offre actuelle de moteurs RS-25 remis à neuf de l’ère de la navette spatiale.