Magazine Politique
Alors que le dalaď-lama est en visite en France, nous pouvons nous étonner que les différentes personnalités politiques le rencontrent, alors que notre cher président le rencontrera peut-ętre en décembre.
Notons également dans cette actualité olympique qu'ŕ la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, George W Bush, Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy était présent alors qu'Angela Merkel et Gordon Brown n'ont pas désiré faire le déplacement pour les raisons que l'on connait.
Que dire face ŕ ces deux événements significatifs de notre politique étrangčre actuelle? Se résigner ŕ la puissance économique chinoise ou écouter les propos d'un prix Nobel de la paix tibétain? La réponse n'est pas si simple que ça. Mais que dire également vis ŕ vis de la volonté visible de Sarkozy et Poncelet de faire le moins de bruit possible autour de la visite actuelle du dalaď-lama?
A force de faire le maximum pour taire les déclarations du chef spirituel du Tibet, on n'aurait pu lui faire une meilleure pub. La tręve olympique n'est pas du tout respectée au Tibet mais la tręve médiatique des vacances d'été l'est bien sauf pour certains "grands journaux" : va t-on voir Crala Bruni bronzer nue cet été?
Devant de tels comportements, comment ne pas s'offusquer? Beaucoup de questions, des réponses lacunaires et d'une réalité fortement dérangeante. Bonnes vacances au petit Nicolas et ŕ la grande Carla (juste par sa taille) du côté de St Tropez chez un ami milliardaire... La France en vacances pour ceux qui ont eu la chance de partir les yeux rivés sur les JO de Pékin- droits de l'homme 0.