La Dégustation // De Ivan Calbérac. Avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Mounir Amamra.
Dans le cinéma français, quels sont les ingrédients que l'on aime mélanger pour faire un film ? Une romance compliquée (notre héros divorcé et une femme dans l'associatif qui ne veut pas finir vieille fille), un élément très chauvin (ici le vin) et un élément social (le jeune en réinsertion qui va apprendre à aimer le vin). On a déjà eu tout ça des dizaines de fois au cinéma et l'exemple le plus proche que je puisse retrouver c'est Ténor. Pour autant, La Dégustation est une assez bonne surprise. Sans être un film mémorable, on se laisse porter par cette aventure qui a finalement plus de choses à nous raconter que la bande annonce le laissait imaginer. On est tout de même loin de la pièce de théâtre qui a reçu un Molière en 2019 de la meilleure comédie mais il y a du flair. On oublie donc souvent la comédie pour quelque chose de plus léger, parfois trop léger pour réellement imprimer le spectateur d'une ambiance. Les scènes de dégustation sensées être des vrais moments (d'où le nom du film) pèchent par leur manque d'inventivité.
Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...
Ce sont donc les personnages qui font le plus gros du travail. Isabelle Carré et Bernard Campan partagent une véritable alchimie qui tente parfois de sauver des dialogues un peu pauvre et surtout une mise en scène trop illustratrice et pas suffisamment convaincante. Ivan Calbérac aurait probablement dû laisser les clés de son scénario à un réalisateur un peu plus chevronné tant le manque de rythme se fait assez souvent retenir. Malgré tous les défauts que je peux trouver à La Dégustation, le film en lui-même a des choses à raconter. C'est déjà vu certes mais cela se fait non sans sympathie. Mounir Amamra, le jeune stagiaire à problème qui compare son aisance aux dégustations à son aisance à reconnaître le bon shit est un trublion qui apporte un peu de fraîcheur au milieu de ces vins qui ont souvent du mal à décanter. A vouloir parfois chercher un peu trop les émotions, le film perd son propre fil de départ qui était celui de la comédie. Et la fin, assez rapide et mal amenée, ne permet pas de rester sur la bonne note que certains bons moments du film délivrent.
Note : 5/10. En bref, honorable mais pas mémorable grâce à un casting réussi.
Sorti le 31 août 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD