Guillermo Del Toro's Pinocchio // De Guillermo del Toro . Avec les voix de Gregory Mann, David Bradley et Ewan McGregor.
Après le Pinocchio de Matteo Garrone avec Roberto Benigni et le Pinocchio de Robert Zemeckis avec Tom Hanks voici l'adaptation par Guillermo Del Toro en stop-motion du célèbre héros en bois et son créateur Geppetto. Guillermo Del Toro est un réalisateur prolifique cette année après son Nightmare Alley ainsi que son Cabinet de Curiosités (Netflix) le voilà encore aux manettes d'une oeuvre. J'avais quelques grandes attentes avec cette adaptation tant les deux précédentes étaient décevantes (voire très mauvaise pour celle de Disney). On retrouve la signature macabre du réalisateur dans cette adaptation mais cela permet d'apporter une profondeur différente au récit et à rendre vivant l'ensemble de façon tellement aisé que l'on ne peut qu'être séduits. On sait à quel point Del Toro aime le grotesque et dès l'introduction de Geppetto, Pinocchio se veut différent des autres adaptations. Bien que l'on retrouve tous les éléments du conte d'origine, Del Toro se les approprie afin de les développer avec sa propre vision.
Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d'un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l'espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.
C'est avec Mark Gustafson que Del Toro s'est associé pour créer ce Pinocchio splendide. Celui à qui l'on doit l'animation de Fantastic Mr. Fox (qui reste un film d'animation magnifique) récidive ici avec ce nouveau film. J'aime la façon dont le récit mélange à la fois quelque chose de daté et de moderne afin de construire une toute nouvelle perception des choses. Pinocchio est une histoire que l'on connaît tous et qui était l'un de mes contes préférés quand j'étais enfant. Tout n'est pas parfait dans Pinocchio mais il y a tellement de choses merveilleuses que l'on a envie d'oublier les quelques errances de celui-ci. Comme le monstre des mers à la fin. Car cela ne colle pas vraiment avec ce Pinocchio contrairement aux autres adaptations. Il y a aussi une morale, un message, celui de la tolérance et de l'acceptation de soi. C'est très joliment écrit et amené par ce Pinocchio là. Pour tous les fans du conte de Collodi, difficile de parler d'adaptation parfaite car je pense qu'aucune adaptation ne réussira ce pari. Pour autant, cette relecture personnelle de Del Toro est somptueuse et mérite le coup d'oeil.
Et puis quel plaisir de voir Ewan McGregor utiliser son accent écossais naturel plutôt que son imitation de l'accent américain qui n'a jamais été intéressante (et qui pourtant lui est clairement demandée dans tous les films d'animation où il a pu poser sa voix). Mais la longueur du film lui fait peut-être parfois aussi un peu défaut et pourtant fortement éloigner un public plus jeune qui aimerait se laisser séduire.
Note : 8/10. En bref, l'adaptation de Pinocchio la plus réussie de ces dernières années.
Disponible sur Netflix