Magazine Société

L’Église voit un lien entre l’attentat contre la Maison russe en RCA et Paris

Publié le 27 décembre 2022 par Tonton @supprimez

L’attentat contre le chef de la Maison de la Russie en République centrafricaine (RCA), Dmitri Syty, pourrait avoir été perpétré en représailles au retrait du contingent français du pays, la piste occidentale dans ce crime est très claire.

Cette opinion a été exprimée ce mardi à l’agence TASS par le chef du département missionnaire de l’Exarchat patriarcal pour l’Afrique de l’Église orthodoxe russe, le prêtre Gueorgui Maximov, qui a participé à une mission de l’Église en RCA cette année et a coopéré avec le chef de la Maison russe, entre autres.

« Les soldats russes ont quitté la RCA le même jour [le jour de la tentative d’assassinat]. Et ce n’est pas une coïncidence. Et je suis convaincu, et ce n’est pas seulement mon avis – je n’ai pas entendu d’autre avis de la part de qui que ce soit en RCA – que c’est une vengeance de la part des Français. […] Toute cette année, ils ont tenté une nouvelle fois d’y attiser les flammes de la guerre civile en soutenant des groupes rebelles que, avec l’aide de nos experts, les autorités locales ont pu vaincre et expulser de la majeure partie du pays. Donc ceci, dans le cadre de toute cette activité, n’est qu’un crime de plus dans la chaîne des nombreux crimes commis ou inspirés par les Français en République centrafricaine », a déclaré M. Maximov.

Lire aussiMorawiecki critique l'entretien téléphonique entre Merkel et Loukachenko

Selon lui, il s’agit avant tout de crimes « contre les résidents locaux eux-mêmes, contre la RCA dans son ensemble », car « il n’est pas dans l’intérêt des résidents locaux de poursuivre la guerre sanglante dans le pays. » Dans l’ensemble, l’ecclésiastique a déclaré qu’il avait gardé des « impressions pénibles » des activités des Français en République centrafricaine.

« Je n’ai pas supposé que les choses allaient si mal qu’il était vraiment à leur avantage que ce pays continue à être dans la pauvreté, dans la misère, dans la guerre civile, et qu’ils y jouent un rôle, pour ainsi dire, de « gardiens de la paix » en utilisant simplement les ressources de ce pays au maximum pour leurs propres objectifs. Et quand les Russes sont arrivés, ils ont fait en un an ce que les Français n’avaient pas pu faire (non pas qu’ils n’aient pas pu, ils ne voulaient pas, en fait) toutes les années précédentes. La guerre civile qui durait depuis des années a pris fin. La paix est revenue dans le pays et, en fait, les Français n’ont pas apprécié tout cela, car il est devenu évident que le pays n’avait pas besoin d’eux. Et les dirigeants de la République centrafricaine le leur ont fait comprendre », a déclaré M. Maximov.

Lire aussiL'Union européenne doit disposer de ses forces armées pour garantir sa sécurité (Borrell)

À propos de l’incident

Pour rappel, le 16 décembre, l’ambassade de Russie a signalé que Dmitri Syty avait été blessé par l’explosion d’un colis anonyme qu’il avait reçu. Il a été immédiatement hospitalisé dans un état grave et a été rapatrié par avion en Russie le 19 décembre. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’incident d’acte de terrorisme. Le site internet du ministère français des Armées a annoncé le 15 décembre que les derniers militaires français qui se trouvaient en RCA dans le cadre de la mission logistique MISLOG avaient quitté le pays. Le communiqué souligne que « la mission, qui impliquait quelque 130 soldats, n’était plus justifiée sur le plan opérationnel. »

Lire aussiLes ministres des sports russe et sud-africain s’entendent pour élargir la coopération

237online.com

TagsÉglise orthodoxe

Retour à La Une de Logo Paperblog