Magazine Sport

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

Publié le 28 décembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Aux Mondiaux d'échecs, deux Iraniennes concourent sans voile, un geste fort et courageux.

C'est sans voile obligatoire pour toute sportive représentant l'Iran à l'étranger que Sara Khadem al Sharieh, championne iranienne d'échecs, s'est présentée ce lundi 26 décembre aux championnats du monde d'échecs à Almaty, au Kazakhstan.

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

Télécharger les parties du Rapide

Sara Khadem (en photo ci-contre) et Atousa Pourkashyan (en photo ci-dessous) s'exposent à de graves représailles de la part des autorités iraniennes, qui ont rendu le voile obligatoire pour les sportives depuis plus de 40 ans.

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

Atousa Pourkashiyan est une joueuse d'échecs iranienne née le 16 mai 1988 à Téhéran. Six fois championne d'Iran, elle a obtenu le titre de grand maître international féminin en 2009. Championne du monde des moins de 12 ans en 2000, elle a remporté le championnat d'Asie d'échecs féminin en 2010 et la médaille d'argent lors du championnat d'Asie de 2014 - Photo © Anna Stourman / FIDE

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

Comme celui de beaucoup de femmes dans le pays, qui depuis la mi-septembre à la suite de la mort de la jeune Mahsa Amini défient les autorités en brûlant leur hijab ou en sortant délibérément sans se couvrir la tête, leur geste est tout sauf anodin.

Sara Khadem & Atousa Pourkashian from Iran refused to wear mandatory hijab in the FIDE World #RapidBlitz . Sara is playing under the flag of Islamic regime and protesting against it. #Chess #hijab #WomanLifeFreedom pic.twitter.com/1Jex2eHLc4

- Shohreh Bayat (@ShohrehBayat) December 26, 2022

Car depuis que l'Iran est devenu République islamique en 1979, aucune Iranienne représentant son pays n'a normalement le droit de concourir sans hijab. En 2017, par exemple, une jeune joueuse d'échecs du nom de Dorsa Derakhshani avait été exclue de l'équipe nationale iranienne. En cause : une apparition sans voile survenue au cours d'une compétition à Gibraltar.

Des précédents récents

Il en a été de même pour Mitra Hejazipour, espoir de l'équipe nationale d'échecs d'Iran jusqu'à ce qu'elle enlève son voile lors des Mondiaux de Moscou, en 2019. Exclue, elle aussi, par la fédération iranienne, elle vit désormais à Paris, où elle suit des études d'ingénieur.

Plus récemment, et dans le contexte de protestation qui frappe actuellement l'Iran, l'escaladeuse Elnaz Rekabi a fait parler d'elle pour ces mêmes raisons, lors des championnats d'Asie d'escalade. À la suite de quoi, les autorités seraient venues démolir la maison familiale en représailles, d'après les dires du frère de la sportive, qui s'exprimait dans une vidéo partagée au mois de décembre.

Sur Twitter, certains internautes s'inquiètent désormais pour la sécurité des joueuses d'échecs Atousa Pourkashyan et Sara Khadem. La première, âgée de 37 ans, vit actuellement aux États-Unis. Elle ne concourt pas sous les couleurs de son pays. La seconde, 25 ans, si. Elle est considérée comme la meilleure joueuse iranienne et est 38ème au classement mondial Elo de la FIDE.

Le point sur la compétition après 2 journées sur 3

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

Magnus Carlsen a commencé la 2ème journée par une victoire convaincante face à Jorden Van Foreest avec les pièces blanches - Photo © Anna Stourman

Avec 7,5 points sur 9, le champion du monde en cadence classique Magnus Carlsen abordera la dernière journée des rapides avec un demi-point d'avance sur Vladimir Fedoseev, Vincent Keymer et Nodirbek Abdusattorov. Côté Français, MVL et Sébastien Mazé pointent à 5,5 points et Jules Moussard à 4,5 points. Dans la section féminine, Tan Zhongyi, Aleksandra Goryachkina et Savitha Shri B mènent le bal avec 6,5 points sur 8.

La retransmission en français de Chess.com à partir de 9h

Les parties du Rapide en direct

Une compétition richement dotée

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty (Kazakhstan). La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Rapide : Onze rondes d'échecs rapides pour les femmes, treize rondes pour le mixte, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.

  • 26 décembre 2022 - Jour 1 - 1 à 5 (open) - 1 à 4 (femmes) à 10h
  • 27 décembre 2022 - Jour 2 - 6 à 9 (open) - 5 à 8 (femmes) à 10h
  • 28 décembre 2022 - Jour 3 - 10 à 13 (open) - 9 à 11 (femmes) à 9h

Le spot de promotion des championnats du monde d'échecs en Rapide & Blitz

Le total des prix s'élève à un million de dollars américains, dont 700 000 dollars pour les championnats mixtes et 300 000 dollars pour les championnats féminins.

La France est représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du Monde de Blitz en titre qui tentera de conserver sa précieuse couronne, le Champion de France 2022 Jules Moussard et Sébastien Mazé. Allez les Bleus !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Huffington post.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mukhit Ismailov vs Pavel Potapov, Tashkent, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
H Strickert vs Hausius, Allemagne de l'Est, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Igor Ivanov vs Kamran Shirazi, Los Angeles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg7+ Rg6 2. f5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxa7+ Rxc6 (ou 1... Rb5 2. c4+ Rxc4 3. Da6#) 2. Ca5+ Rb5 3. a4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce5+ Rg7 2. Df6+ Rg8 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ? Deux joueuses d’échecs iraniennes concourent sans voile

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines