Entre la vie et la mort // De Giordano Gederlini. Avec Antonio de la Torre, Marine Vacth et Olivier Gourmet.
Entre la vie et la mort ne cherche pas à renouveler le genre mais ce polar au cordeau est ultra bien ficelé et maîtrisé ce qui nous plonge du début à la fin sans temps mort dans une histoire efficace. La tension est palpable à tous les instants ce qui évite au film les trous d'air. Au début, je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel film mais Entre la vie et la mort prend le temps de rapidement nous mettre dans le bain. On découvre alors un Bruxelles qui n'est pas souvent mis en scène. Le film veut montrer une partie facette de la ville, donnant parfois l'impression d'être dans un polar américain. Ce qui vient réellement séduire le spectateur dans Entre la vie et la mort c'est Antonio de la Torre. Ce dernier tient le film sur ses épaules du début à la fin dans le rôle d'un homme / père brisé par la vie et qui veut se repentir en sauvant l'honneur de son fils. Si dans un sens Entre la vie et la mort ne propose aucune grande envolée, ni twist surprenant, c'est avant tout dans cette quête de réponses que l'on est embarqués. Leo Catasneda est notre héros et l'on suit ses aventures avec plaisir.
Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d'un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier... Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l'avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu'Hugo était impliqué dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.
Giordano Gederlini est bien entouré. A la fois par un joli casting (même si je pourrais reprocher à Olivier Gourmet de faire le strict minimum) mais aussi par la photographie qui est bien travaillée et offre une perspective différente des autres polars (tout en restant assez classique). Entre la vie et la mort est donc un polar d'ambiance, très urbain et sombre qui a été dépouillé de toutes les fioritures d'un genre qui a parfois tendance à s'égarer au cinéma. Gederlini, scénariste des Tueurs de François Troukens, démontre qu'il a tous les atouts pour faire un solide film très noir. Comme je les aime. Car Entre la vie et la mort fait partie de ces petits films auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui s'avère être de bonnes surprises. Il ne marquera pas pour autant mon année cinéma mais il sait sortir du lot et nous offrir des perspectives différentes des autres films du genre. C'est donc en se reposant sur un solide casting, une intrigue assez bien ficelée et une mise en scène solide que Entre la vie et la mort fait le travail demandé. Ni plus, ni moins.
Note : 7/10. En bref, un polar au cordeau assez bien ficelé pour tenir ses promesses.
Sorti le 29 juin 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD