Magazine

Les notifications, ça rend con !

Publié le 31 décembre 2022 par Guy Deridet

La science l'a prouvé : nos notifications nuisent à notre productivité et à notre concentration, et elles font de nous des individus de plus en plus distraits, que ce soit au travail ou dans le cadre des études. Un article de Korii, publication de Slate.fr.



Les notifications, ça rend con ! Les notifications, ça rend con !
N.D.L.R

En ce qui me concerne, de la même façon que je ne supporte pas la pub, je ne supporte pas d'être incommodé par une volée de notification lorsque je consulte mon portable.

En conséquence, j'ai choisi les applications pour lesquelles les notifications me sont indispensables, comme :

  • Google Agenda

  • Google Messages. Il est maintenant très puissant : vous pouvez envoyer et recevoir bien plus que des SMS. À condition que vos correspondants l'utilisent également. S'ils ne sont pas au courant, informez-les et ils seront ravis d'utiliser les nouvelles fonctionnalités de la messagerie Google. À condition bien qu'ils ne soient pas anti-Google forcenés, ou Apple.

  • Facebook Messenger : pour la famille

  • WhatsApp : pour les amis

  • Google Tasks : to do lists

  • Google Keep : où je sauvegarde tout ce qui est important pour moi.

  • Eset : logiciel de sécurité Internet

  • Flipboard : agrégateur de contenus.

  • Cafeyn : toute la presse

  • FranceInfo : une fois par jour seulement, la notification du matin.

Toutes les autres notifications ne sont pas acceptées. Les choix sont à définir, pour chaque application, dans les rubriques Paramètres/Notifications d'Android.

Je suis blogueur, donc j'ai besoin d'être informé pour pouvoir partager. D'où certaines notifications que je dois accepter.

Pour ce qui est de l'information proprement dite, depuis le début de la pandémie, j'ai arrêté d'être accro aux informations générales. Ce qui m'a permis, avec le sport biquotidien, d'avoir très bien supporté la pandémie. D'autant que je n'ai pas contracté du tout le virus.

Ce qui n'est pas un hasard du tout car de nombreuses études ont démontré que la mauvaise condition physique et le stress (provoqué par l'addiction aux médias dominants) sont pour beaucoup dans la sensibilité aux divers virus, et aux maladies en général.

Pour le reste, je vais chercher mes infos sur Internet dans le courant de la journée. Les critères de mes choix :

Pas de pub que je ne puisse supprimer.
Ainsi, je ne peux pas utiliser Google Chrome qui officiellement filtrer les pubs, mais si vous comparez le même article de presse sur Chrome et sur Kiwi browser, mon navigateur favori, qui bloque effectivement toutes les pubs et les remplace par un blanc sur la page Internet, vous constaterez que Chrome laisse passer (moyennant finances) beaucoup trop de pubs.

Pas d'allégeance au gouvernement et une objectivité raisonnable
Inutile de préciser que durant les trois ans de la pandémie j'ai dû éliminer, pour ce motif, la plupart des médias grand public. Ce n'est pas grave ; Internet est vaste et l'on trouve encore des publications estimables dans ce domaine.

Comme France Soir, par exemple, publication que je cite souvent alors qu'elle est honnie par la plupart des grands médias. Pourtant, les personnes qui s'expriment sur ce média, j'ai eu l'occasion de le vérifier quotidiennement pendant la pandémie, sont sans aucun doute beaucoup plus compétentes et objectives que la plupart de celles qui officient sur BFM TV et consorts.

En conclusion, je dirais que trop de notifications, tout comme la pub et l'exposition intensive aux médias, non seulement cela rend con, mais cela peut aussi rendre méchant.

Le lien vers l'article de Korii




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte