Cette année sera difficile pour la majeure partie de l’économie mondiale, la moitié des pays européens glissant dans la récession en raison du conflit en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva dans une interview à la chaîne CBC.
Elle a été demandée de commenter l’un des derniers rapports du FMI, qui prévoit une « année de turbulences ». « C’est exactement ce que nous verrons en 2023. Ce sera une année difficile pour une grande partie de l’économie mondiale, plus difficile que celle que nous laissons derrière nous. Pourquoi? Parce que les taux de croissance des trois plus grandes économies, les États-Unis, l’UE et la Chine, ralentissent en même temps« , a-t-elle noté.
Lire aussiLe Groupe de stabilité stratégique américano-russe étudiera la présence de l’Otan à l’EstLes pays européens, a-t-elle poursuivi, étaient « très sérieusement affectés » par l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. « La moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine« , a souligné Kristalina Georgieva.
À la question de savoir si les gouvernements européens s’effondreraient dans un tel cas, elle a répondu: « Les gouvernements fonctionnent parfaitement bien dans des circonstances incroyablement difficiles. Non, ils ne s’effondreront pas. » « Et l’autre chose remarquable consiste à ce que le monde est en fait plus résilient que ce que nous pensions il y a un an. Nous observons la réaction aux chocs énergétiques en Europe, et l’Europe se dirige résolument vers l’indépendance vis-à-vis de la Russie. Oui, l’hiver sera grave, peut-être que le prochain le sera encore plus, mais la liberté de la dépendance vis-à-vis de la Russie arrive. Elle sera atteinte« , a affirmé la présidente du FMI. Kristalina Georgieva a confirmé que, selon les estimations du fonds, « un tiers de l’économie mondiale sera en récession » en 2023.
Lire aussiAfghanistan : Un conseil de résistance créé pour combattre les Talibans