Magazine Société

L’effort de l’Occident de saper la coopération Russie-Chine a échoué (Moscou)

Publié le 03 janvier 2023 par Tonton @supprimez

La politique de l’Occident qui menaçait de torpiller la coopération entre Moscou et Pékin a échoué, a affirmé ce mardi dans une interview à le vice-ministre des Affaires étrangères, Andreï Roudenko.

« Dressant le bilan de 2022 dans le domaine de la coopération pratique russo-chinoise, nous pouvons constater que la politique occidentale de chantage et de menaces non dissimulées visant à saper la collaboration entre nos États a capoté », a-t-il dit.

Selon lui, Pékin, tout comme Moscou, a considéré les sanctions occidentales comme « une arme politique pour contenir les pays gênants ». « La coïncidence des positions sur cette question fondamentale nous a permis de continuer à matérialiser les accords existants, de former ensemble une architecture des relations commerciales et économiques bilatérales conforme aux défis présents, a poursuivi Andreï Roudenko. Le montant des transactions commerciales avec la Chine a augmenté de janvier à novembre 2022 d’environ un tiers, dépassant les chiffres record de l’année précédente. »

Lire aussiLes cartes de Rosselkhozbank, sanctionné au Japon, continuent de fonctionner

En outre, les deux pays enregistrent un accroissement des livraisons de ressources énergétiques et de produits agricoles. « Leur stabilité est un facteur clé pour assurer la sécurité énergétique et alimentaire des pays dans un contexte de volatilité élevée des marchés mondiaux des matières premières et des marchandises », a-t-il souligné.

La Russie et la Chine se sont également concentrées en 2022 sur le développement des infrastructures de transport. « Dans ce contexte, une importance particulière revient à la mise en service, pour la première fois de l’histoire des relations russo-chinoises, de deux passages transfrontaliers sur des ponts enjambant l’Amour: automobile dans la région de l’Amour et ferroviaire dans la région autonome des Juifs », a-t-il ajouté.

Lire aussiLe Cambodge n’enverra pas de volontaires en Ukraine mais peut accueillir les réfugiés

« Dans l’ensemble, l’année écoulée a prouvé que le potentiel de la coopération russo-chinoise est loin d’être épuisé. Nous pensons que l’établissement de nouvelles réalités géopolitiques et la transformation des relations internationales nous offrent des voies supplémentaires pour élargir les possibilités du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine », a-t-il encore noté.

237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine