Magazine Culture

Critique Ciné : Les Cinq Diables (2022)

Publié le 03 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Les Cinq Diables (2022)

Les Cinq Diables // De Léa Mysius. Avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé et Swala Emati.

J'aime Les Cinq Diables. Ce n'est pas parfait mais c'est la preuve que le cinéma français peut faire d'autres choses que ces éternelles comédies répétitives qui donnent l'impression de les avoir déjà vu quinze fois. Les Cinq Diables ose sortir des sentiers battus afin de tirer parti du genre fantastique. Léa Mysius (Ava) nous plonge pour son second film dans la campagne de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement dans un petit village. On suit alors Vicky, une petite fille étrange et solitaire qui a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu'elle collectionne dans des bocaux. C'est en voulant faire l'odeur de la soeur de son père, Julia, qu'elle va se rendre compte de ses propres origines et découvrir alors des choses obscures. En jouant sur ses propres mystères avec intelligence, Les Cinq Diables tient ses promesses. A la fois dramatique intimiste et film fantastique, le film veut nous parler d'amour et de ce que l'on ne voit pas (mais que l'on peut percevoir autrement, ici par les odeurs).

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu'elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l'odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l'élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

La force de la mise en scène de Léa Mysius c'est d'avoir su créer un sentiment inquiétant qui habite le film du début à la fin. Cela permet d'explorer petit à petit la noirceur des personnages tout en laissant planer un doute sur ce qu'il faut attendre de la suite du film. Le surnaturel n'est pas un élément ajouté pour faire beau. Il est ajouté dans Les Cinq Diables de façon progressive, naturellement. On n'a pas l'impression que c'est surjoué mais qu'au contraire tout est lié de façon soigné. Il a quelques défauts inhérents au récit et à sa façon de nous emmener vers sa conclusion (notamment les personnages secondaires masculins qui sont inutiles et mal gérés) mais le film sait se poser et poser les bonnes questions. Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé et Swala Emati sont toutes les trois de vraies héroïnes qui font là aussi toute la réussite de ce film. Sans celles, je ne suis pas sûr que cela aurait été aussi bon. En restant curieux et constamment mystérieux, Les Cinq Diables parvient à devenir un objet étonnant et surtout un film réussi qui tient ses promesses.

Note : 8/10. En bref, une belle surprise entre réalisme et surnaturel.

Sorti le 31 août 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog