Le Burkina Faso a demandé à l’ambassadeur de France Luc Hallade de quitter le pays. La décision du Burkina Faso est une réponse à la série d’évènements qui se sont déroulés ces derniers jours et qui ont mis les relations entre les deux pays à l’épreuve. Cette décision du Burkina Faso est un rappel de la souveraineté de l’État et de son droit de défendre son peuple contre toute forme d’ingérence étrangère.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les propos de M. Hallade étaient « inacceptables » et « manquaient de respect à l’égard de la souveraineté du Burkina Faso ».
M. Hallade avait déclaré que le Burkina Faso était « au bord de l’implosion » et que la France devait « prendre des mesures pour éviter que le pays ne devienne un nouveau Mali ». M. Hallade a critiqué le Burkina Faso sur plusieurs points, notamment le niveau élevé de corruption dans le pays.
Lire aussi« GOODBYE PRINCESS », la géniale campagne d’animation de Tia Lee atteint les chiffres d’audience record de 100 millionsLe ministère burkinabè des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les propos de M. Hallade étaient « inacceptables » et « incompatibles avec les relations de bon voisinage » entre les deux pays. Le communiqué a ajouté que le Burkina Faso « s’attend à ce que les relations privilégiées qui le lient à la France soient préservées par la plus grande prudence et retenue dans les propos tenus par ses représentants ».
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde, et il est confronté à une crise sécuritaire croissante due aux attaques de groupes armés terroristes dans le nord du pays. Les autorités burkinabè ont déclaré que M. Hallade avait « minimisé » les efforts du Burkina Faso pour lutter contre la pauvreté et la terrorisme.
Lire aussiAfrica’s Governments Can Do More to Protect Pregnant StudentsLe Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé au nord par le Mali, au sud-ouest par le Ghana, au sud-est par le Togo, au sud par le Bénin et au nord-ouest par la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso a été une colonie française de 1896 à 1960.