Magazine Société

Berlin pourrait saisir les avoirs russes pour la reconstruction de l’Ukraine

Publié le 03 janvier 2023 par Tonton @supprimez

L’Allemagne envisage la possibilité d’utiliser les avoirs gelés de la Russie dans la reconstruction de l’Ukraine si les alliés du pays font de même, fait savoir ce mardi l’agence Bloomberg.

Selon l’agence, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz « soutient la demande de réparations de l’Ukraine, mais n’a toujours pas occupé de position officielle au sujet de la saisie des avoirs russes ». Toutefois, Berlin est « ouvert à l’utilisation des milliards d’euros des avoirs russes gelés pour relever l’Ukraine si les difficultés juridiques sont éliminées et si les alliés le font également. »

Lire aussiUn orchestre italien refusera de participer à un concours si les Russes sont suspendus

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, insiste pour que « la Russie paie pour les dommages causés à l’Ukraine » et estime nécessaire de confisquer au moins une partie des avoirs russes gelés, poursuit le média. Dans le même temps, le ministre des Finances, Christian Lindner, adopte une position « plus prudente », estimant qu’une éventuelle saisie des actifs de la Banque centrale russe créerait un dangereux précédent et provoquerait des problèmes juridiques pour les pays européens et leurs alliés.

Lire aussiLe fabricant suisse de plomberie Geberit arrête ses activités en Russie

Les autorités allemandes ont gelé les avoirs des personnes physiques et morales russes tombées sous le coup des sanctions européennes pour un montant de 5,046 milliards d’euros, avait annoncé à la mi-décembre l’agence DPA citant des données du gouvernement allemand.

237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine