Magazine Société

Cameroun – Exclusif : Pas de congrès ordinaire du RDPC en vue de l’élection présidentielle de 2025

Publié le 03 janvier 2023 par Tonton @supprimez

L’événement est pourtant attendu, impatiemment, alors que l’âge du chef de l’État, Paul Biya ( presque 90 ans), ne rassure plus personne.

L’homme du Renouveau, quoiqu’on dise, est usé par 40 années de pouvoir. Paul BIYA est aussi le président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), ancêtre du l’Union Nationale Camerounaise ( UNC) d’Ahmadou Ahidjo dont il avait gracieusement hérité du pouvoir le 04 Novembre 1982.

Selon une source très introduite au cœur du parti au pouvoir, le 4 ème congrès ordinaire du RDPC, n’aura pas lieu. Toute chose qui selon le point de vue d’un cadre du parti qui a requis l’anonymat, laisse planer tout le mystère et l’opacité qui entourent la transition politique au Cameroun, alors que Paul Biya est très loin de sa verdeur d’antan.

Lire aussiCameroun: Le monument des martyrs inauguré à Edéa

Ce congrès ordinaire très désespérément espéré par les militants du parti qui rêvent d’un coup de neuf à la tête de l’association, devrait pourtant permettre à l’opinion, d’avoir une lecture nettement plus rationnelle, sur la transition politique au Cameroun. Selon les statuts du RDPC, le président national
 » est le candidat du parti à l’élection à la présidence de la République »
(Article 27). Cela dit, Paul Biya demeure le candidat du RDPC pour l’élection présidentielle de 2025, à l’âge de 92 ans. Or, les militants de son parti veulent déjà savoir qui de leur camarade succèdera à Paul Biya à la tête du parti, pour challenger l’opposition à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le dernier congrès ordinaire du RDPC a eu lieu en juillet 2011. Et depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, avec la mort de plusieurs membres du comité central et du bureau politique. À ceux-là, il faut ajouter les membres incarcérés, ainsi que ceux révoqués et exclus du parti, comme le Prof. Pascal Charlemagne Messanga Nyamdig. Il faut pourtant remplacer tout ce beau monde.

Lire aussiCameroun : Le Mouvement réformateur veut renverser le Rdpc

Que cache, selon nos informations, la non-tenue du congrès ordinaire du RDPC, en vue de l’élection présidentielle de 2025 ? Une transition de gré à gré ? Une ruse d’un Paul BIYA qui déjà entamé sa 41 ème année au pouvoir, et est le dirigeant du monde le plus âgé ? De toute façon, le ciel de la transition politique au Cameroun est plus que nuageux. C’est le moins que l’on puisse dire.

Merline Evina / 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine