Les sanctions occidentales sont une guerre économique contre la Russie qui était préparée depuis longtemps.
Cette opinion a été exprimée par Pierre de Gaulle, petit-fils du fondateur de la Cinquième République, le général Charles de Gaulle, dans une interview accordée à l’Association Dialogue franco-russe, publié par Agoravox.
« L’ampleur et la profondeur des sanctions montrent que tout ça a été organisé très longtemps à l’avance », a déclaré Pierre de Gaulle. Il s’agit en fait d’une guerre économique dont les Américains sont les bénéficiaires. »
Il a souligné que les États-Unis vendaient leur gaz à l’Europe à un prix quatre à sept fois supérieur au prix du marché, et que « chacun dans son quotidien en souffre ». M. De Gaulle a déclaré que ces sanctions provoquaient une crise économique et financière sans précédent.
Lire aussiLa Suisse a rejoint le septième paquet de sanctions européennesIl a également commenté les accusations portées contre la Russie de créer une crise énergétique. « On vous dira, c’est la faute des Russes mais les Russes se défendent parce que c’est 11.000 sanctions qui ont été prononcées contre eux, plus un neuvième train », a souligné M. de Gaulle. Selon lui, « c’est tout à fait légitime et normal que la Russes se défendent ».
Le petit-fils du général de Gaulle a également déclaré qu’il était dans l’intérêt de la France de poursuivre la politique d’équilibre entre l’Est et l’Ouest, nécessaire à la stabilité en Europe. « Je pense que l’opinion publique commence à prendre conscience des mensonges américains, d’utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l’Europe », a-t-il ajouté.
Lire aussiYouTube vers mp3, la magie du convertisseur Go-mp3La crise énergétique dans l’Union européenne s’est aggravée au début du mois de juillet lorsque les premières perturbations de l’approvisionnement en gaz en provenance de la Russie ont eu lieu. La Commission européenne a ensuite exhorté les pays de l’UE à se préparer à un arrêt complet des approvisionnements en provenance de Russie et à mettre en place un plan visant à réduire volontairement la consommation de gaz de 15% par les États membres de l’UE pour la période allant du 1er août 2022 au 31 mars de cette année.