En janvier, les grèves ne manqueront pas en France pour protester contre le changement de l'âge de la retraite que le président Macron veut instituer. Il aimerait repousser l'âge de celle-ci de trois ans, à 65 ans, ce qui permettrait aux jeunes générations de travailler plus longtemps.
L'âge minimum de la retraite passerait donc progressivement de 62 ans aujourd'hui à 65 ans d'ici 2031. Cela s'appliquerait aux travailleurs qui ont suffisamment cotisés pour être éligibles.
Ceux qui ne remplissent pas les conditions, comme beaucoup de femmes qui interrompent leur carrière pour élever leurs enfants, doivent actuellement travailler jusqu'à 67 ans. Les pensions et les vacances sont très importantes pour mes compatriotes et il sera difficile de changer cela, mais ne rien faire obligerait le gouvernement à diminuer le montant des pensions.
De plus, parmi les pays de l'OCDE, les Français sont ceux qui prennent leur retraite parmi les premiers, donc qui bossent le moins, donc quelqu'un, si Macron n’ose pas le rappeler, devrait s’élever contre cette exception bien française !