Magazine Médias

Avatar: The Way of Water (Ciné)

Publié le 05 janvier 2023 par Bigreblog

Bonjour la Nautosphère!

Fancy a trip in the stars? Parce qu’aujourd’hui, retour sur une planète lointaine, bleue et faussement hostile, sur laquelle nous allons retrouver une famille d’alien bleus…

😉

Avatar: La Voie de l’Eau, sans spoilers, c’est par ici que ça se passe!

🙂

Synopsis

Des années après être devenu un véritable Na’vi, Jake Sully a construit une famille avec Neytiri. Entourés de leurs quatre enfants, ils vivent paisiblement dans leur forêt, jusqu’au jour où un vieil ennemi refait surface, et les force à fuir…

Avatar: The Way of Water (Ciné)

Blue babies

Avatar. Premier film en 3D de sa génération, il a révolutionné le cinéma à bien des égards. Il m’aura fallu le temps pour le voir, dans l’intimité de mon salon; pour comprendre qu’en effet, ce film méritait bien la hype qu’il y avait eu autour de lui.

Je m’étais rapidement attachée à Pandora et à ses habitants, confirmant par là-même qu’en effet, on ressort infiniment plus écolo d’un film Avatar que de tout autre. Étonnamment…

J’avais donc très envie de retourner sur Pandora, même si l’attente fut longue, très longue… J’avais peur d’y perdre ma motivation, mais deux minutes m’ont suffi pour retrouver mes étoiles dans les yeux.

Avatar 2 est toujours aussi magnifique, esthétiquement parlant. Voire plus, car la technologie a évidemment évolué en plus de dix ans. Visuellement, en 3D ou non, on en prend plein les mirettes. Quant à la performance capture, elle devient si réaliste qu’on croirait juste que les acteurs sont maquillés. Su-blime.

Tout cela pour bien entendu mentionner le fait que ce deuxième opus fait la part belle à l’océan, l’eau, partie intégrale du film. Une eau que j’ai presque ressentie comme réelle à bien des moments. Quant à la tribu qui lui est associée, eh bien… Je l’ai adorée au premier regard, et j’en reparle dans le coin casting.

😉

Avatar: The Way of Water (Ciné)

Certes, l’intrigue et le scénario tout entiers ne sont pas les plus innovants qui soient. Loin de là. Certaines choses sont téléphonées, prévisibles. D’autres, par contre, sont étonnantes, innovantes aussi…déchirantes, dans certains cas.

Pandora et les Na’vi m’ont donc encore une fois harponnée, et je pense sincèrement que l’impact qu’a eu la ‘fin’ du film sur moi résonnera encore longtemps tellement j’ai été prise aux tripes.

Well done, guys. It was bloody well worth the wait.

❤

Maōri power
❤

Parlons donc de ce cast.

Dans les rôles de Jake et Neytiri (toujours aussi follement badass, voire plus

❤
), on retrouve Sam Worthington (Terminator Salvation) et Zoë Saldaña (Star Trek) qui sont rentrés dans la peau de leurs personnages comme s’ils ne les avaient jamais quittés.

Leur famille, qui s’est agrandie, compte désormais quatre enfants: Neteyam; Kiri; Lo’ak et Tuk’tirey, tous les quatre incarnés par quatre acteurs et actrices qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à incarner des enfants Na’vi. I mean, who can blame them? XD

Avatar: The Way of Water (Ciné)

Et enfin, parmi les ‘revenants’, on peut aussi mentionner Joel David Moore (Bones) et Stephen Lang (Terra Nova), de retour pour nous jouer un mauvais tour.

Mais Jake et sa famille sont surtout contraints de demander l’aide de la tribu des Metkayina, le peuple de l’océan, une tribu que j’ai énormément apprécié voir calquée sur les cultures maōri. C’est donc tout naturellement que, à part Kate Winslet (Titanic), tout aussi à l’aise en bleu qu’elle ne l’est dans n’importe quel autre rôle, la majorité des membres desdits Metkayina sont incarnés par des acteurs kiwi…dont Cliff Curtis (Hobbs&Shaw) que j’ai été ravie de revoir.

Et puis, mention spéciale à Jemaine Clement (What we do in the shadows), auteur et acteur extraordinaire.

❤

En résumé, The Way of Water est une très bonne suite à un déjà très bon film, que je conseille fortement de voir en salles obscures pour en avoir plein la vue.

🙂

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 7,7/10 (au 3 janvier)

Allôciné: 8,6/10 (au 3 janvier)

Note moyenne: 8,1/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Avatar: The Way of Water

Réalisateur: James Cameron

Scénaristes: James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver

Producteurs: James Cameron, Jon Landau

Société de distribution: 20th Century Studios

Musique: Simon Franglen

Durée: 192 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Avatar: The Way of Water (Ciné)

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte