Magazine Société

Cameroun- Chronique littéraire du jour : Du bon usage du verbe PALLIER

Publié le 06 janvier 2023 par Tonton @supprimez

Notre chronique littéraire de ce vendredi 06 janvier 2023, porte sur le bon usage du verbe PALLIER.

Prétexte: Lettre du ministre camerounais des Finances au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), sur l’urgence de restituer dans les délais impartis, les fonds octroyés par le Trésor public, en vue de la participation des Lions indomptables à la très récente Coupe du Monde de football au Qatar.

Dans cette lettre du membre du gouvernement, il nous a été donné d’observer l’usage illicite du verbe PALLIER.  » et afin de palier au retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA« 

Dans cet extrait, le verbe PALIER ( écrit avec un  » L ) »est une faute :

1 ) Faute d’orthographe :
Ainsi écrit ( Palier ) est une faute d’orthographe, parce qu’il est écrit avec un «  L « . Le verbe PALLIER s’écrit avec deux  » L « , et se différencie de son homophone  » PALIER  » qui lui, s’écrit avec un «  L « , et appartient à la catégorie du nom. Les deux mots appartiennent à deux catégories grammaticales différentes, et ne sont différenciés sur le plan orthographique, que par les deux «  L «  de PALLIER ( verbe), et un  » L PALIER ( nom).
Ex: Un palier d’escalier .

Lire aussiCameroun - Yaoundé : Une famille accuse l'hôpital central d'avoir trafiqué les organes d'un corps gardé à la morgue

2) Faute de grammaire

Le verbe PALLIER est ce que nous appelons dans la grammaire traditionnelle et scolaire, un verbe transitif direct. C’est un verbe qui admet un complément d’objet ( COD). Nous nous souvenons sans doute de notre COD appris à l’école primaire, au lycée ou au collège, ainsi que de la manière de le « débusquer » dans une phrase. C’est bien évidemment, en posant la question  » quoi?  » ou  » qui ?  » après le verbe.
Étant entendu que le verbe PALLIER est un verbe transitif direct, son usage dans la lettre du ministre camerounais des Finances, est une faute de grammaire ( et afin de palier au retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA)
Retournons à notre manœuvre de l’école primaire, sur la façon de détecter un COD dans une phrase.

Afin de PALLIER quoi ? Le retard..

Selon le dictionnaire Larousse, le verbe PALLIER signifie remédier à quelque chose .

On dira par exemple :

  • PALLIER une difficulté, et non Pallier à une difficulté;
  • Pallier la baisse de production du livre scolaire et non Pallier à la baisse
Lire aussiCameroun : Le véhicule volé d’un pasteur retrouvé, après une prière

3 ) Faute sur le plan sémantique ( tolérable)

Selon le dictionnaire Larousse, le sens du verbe PALLIER est orienté, et ne laisse donc aucune place à la fantaisie du locuteur. En fait, son sens est celui de la résolution superficielle d’un problème, sans aborder les causes profondes de ce dernier. Pour l’orateur qui sait « humer » ou sentir la langue française, le verbe PALLIER renvoie à la notion de superficialité, le fait d’apporter une solution temporaire à un problème donné. Cette assertion est soutenue par l’existence du mot dérivé palliatif , c’est-à-dire un expédient ou un moyen provisoire.
C’est ce que nous proposent souvent les pharmaciens, lorsque le médicament prescrit par le médecin traitant n’est pas disponible.
Le pharmacien nous suggère de prendre des palliatifs ( médicaments). Le sous- entendu ici est: en attendant que le médicament prescrit soit disponible, prenez ceci.

Était-ce l’idée du ministre des Finances dans sa lettre au président de la Fecafoot ? Pour nous, il y a triple faute: orthographique, grammaticale et sémantique. Le dernier aspect étant tolérable, parce que pouvant se comprendre en contexte de discours.

Lire aussiCameroun - CovidGate : La peau de chagrin de Manaouda Malachie

C’était tout pour notre chronique littéraire de ce jour. Dites adieu à cette jolie et agréable faute que vous cherissiez jalousement, et ne dites plus Pailler à une insuffisance, mais dîtes

Pallier une insuffisance.

Tout ce qui est agréable n’est pas juste et bon.

Darren Lambo Ebelle / 237online.com

Tagsverbe PALLIER

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine