Les services de sécurité tchadiennes ont arrêté un groupe d’individus, dont des officiers, impliqués dans un complot visant à déstabiliser le pays et à porter atteinte à l’ordre constitutionnel, a indiqué dans une déclaration le gouvernement du Tchad.
« Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’organisation tchadienne des droits humains (OTDH)« , a rapporté vendredi BBC selon un communiqué qui souligne que les interpellations ont eu lieu au Tchad « à partir du 8 décembre 2022 ».
Lire aussiBybit Launchpad 2.0 to Host Token of Okse IEOSelon Aziz Mahamat Saleh, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, « les personnes arrêtées sont poursuivies pour atteinte à l’ordre constitutionnel, organisation d’une communauté criminelle, détention illégale d’armes à feu ».
Le patron de l’OTDH, créée en 2006, est connu pour ses critiques à l’égard des autorités. Il a été arrêté et condamné en février 2021 à 3 ans de prison pour tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, mais avait été libéré après 1an et demi.
Pour rappel, le 20 octobre 2022 dernier, et malgré l’interdiction des autorités, d’importantes manifestations se sont tenues au Tchad, au cours desquelles les participants ont exigé le transfert du pouvoir aux civils. 50 personnes ont été tuées et 300 autres ont été blessées lors de ces émeutes.
Lire aussiLa Russie discute de la reprise des travaux de ses missions à Tripoli et Benghazi