Le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) discutera de la possibilité pour les équipes russes et bélarussiennes de reprendre les compétitions sous son égide en mai. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le président de l’organisation, Luc Tardif.
« Je confirme qu’une telle décision sera prise lors du congrès qui se tiendra en Finlande en mai », a déclaré M. Tardif.
Le 28 février 2022, l’IIHF a suspendu les équipes nationales de Russie et de Biélorussie de toute compétition sous ses auspices en raison des événements en Ukraine. Les équipes de Russie et de Biélorussie ont manqué les championnats du monde adultes (qui se sont déroulés du 13 au 29 mai en Finlande) et jeunes (qui se sont déroulés du 26 décembre au 6 janvier au Canada).
Lire aussiL'UE autorise certains de ses diplomates à quitter l'UkraineLes championnats du monde de 2023 se dérouleront du 12 au 28 mai à Riga et à Tampere, en Finlande. Le 27 mai, les résultats du congrès de l’IIHF ont interdit aux équipes nationales de Russie et de Biélorussie de participer aux Championnats du monde 2023. Vendredi, l’IIHF a publié la liste des participants aux Championnats du monde juniors 2024 à Göteborg, en Suède, qui ne comprenait pas les équipes nationales russe et biélorusse.
Le congrès semestriel de l’IIHF, qui s’est tenu fin septembre à Belek, en Turquie, a décidé que les équipes nationales de Russie et de Biélorussie joueront en première division si elles reviennent dans la compétition.
Lire aussiLes préoccupations russes par l'arme biologique en Ukraine méritent de l'attention (Chine)