Nos abondantes chutes de neige récentes ont été causées par un autre « Pineapple Express » (tempête ananas), le nom donné à la rivière atmosphérique (RA) qui se forme près d'Hawaï, où poussent les ananas.
Ce type de précipitations transporte de l'air chaud et humide vers le nord jusqu'à la côte ouest de l'Amérique du Nord, où il peut tomber jusqu'à 13 cm de pluie par jour.Cet immense flot de vapeur d'eau assez étroit peut atteindre jusqu'à 1 600 kilomètres de long et 640 km de large, et transporter en moyenne une quantité d'eau équivalente à 25 fleuves comme le Mississippi, selon Marty Ralph, chercheur et directeur de l’institut océanographique de l'Université de Californie à San Diego.
Le terme rivière atmosphérique avait été inventé en 1998 par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology Yong Zhu et Richard Newell, mais des RA avaient été observées auparavant.
Elles se forment généralement dans les régions océaniques tropicales près de l'équateur et peuvent transporter d’énormes masses d'air chaud et d'eau vers des régions comme la côte ouest de l'Amérique du Nord.
Lorsque ces rivières passent de l'océan à la terre, la vapeur se condense en précipitations, déversant parfois l'équivalent d'un mois de pluie qui tourne en neige sur nos Montagnes Rocheuses.
En altitude, où la neige commence normalement à tomber vers +3 degrés C, il pleut encore à -1 degré C comme il y a quelques jours à Park City quand cette rivière atmosphérique nous a rendu visite ...