Encore un bon Gossip Girl. Je ne sais pas ce qui m'arrive dernièrement, mais j'accroche de plus en plus à la série après le 1.08 qui me restera dans les mémoires tellement il était mauvais. Je crois que je l'avais dit dans la review de l'épisode précédant, c'est un des pires épisodes toutes séries confondues que j'ai vu. Et là la série reprend des couleurs et on est à fond dans du guilty-pleasure non assumé mais on s'en fout, c'est assez plaisant à suivre.
Episode de Gossip Girl donc encore fête/bal chic au milieu de l'épisode où on sait qu'il y aura un scandale etc. Et dans cet épisode c'est le cotillon. Certes on plombe une partie de l'épisode en voulant nous faire croire que des personnages n'y iront pas alors qu'on sait qu'ils y iront mais tout ce côté déjà vu/prévisible est assez jouissif tellement c'est ridicule et basé sur des répliques passe-partout. Tout le monde finit par y aller et tout le monde en ressort moral à zéro, sauf mes préférés Dan et Serena.
For old time's sake, Nate se la joue jeune homme vulnérable et demande à Blair d'aller au cotillon avec lui parce qu'il y avait un bijou accroché à sa chemise qui lui rappelle leur relation ou un truc du genre. Subtil. Et à cause de la chemise et des discours de Nate, Blair accepte alors qu'elle couche avec Chuck. Nate découvre que Blair envoie trop de messages à un autre mec, veut savoir qui c'est alors que c'est Chuck. Grosse coincidence en parallèle : la grande mère de Serena, qui se la joue manipulatrice, voit d'un mauvais oeil la relation entre Dan et Serena et présente un autre jeune garçon riche et chic à Serena. Chuck saute à l'occasion et dit à Nate que Blair sort avec le jeune garçon friqué présenté par la grand-mère de Serena. Evidemment c'est plus difficile à comprendre quand on n'a pas les noms mais c'est le principe de l'épisode. Un faux rectangle amoureux où une grand-mère s'incruste : j'ai retrouvé le Gossip Girl que je connais.
Et c'est assez jouissif. Pour deux raisons : l'intrigue bouge dans tous les sens et ramène comme dans l'épisode précédant tous les personnages ensemble. Pas d'intrigues indépendantes ou presque. Parce que même si les jeunes sont les plus concernés par l'intrigue, les adultes ont leur place aussi : Rufus, Lilly, Allison... Certes on joue sur d'énormes clichés : la grand-mère qui fout le bordel parce qu'elle a des conflits avec tout le monde, la différence entre Dan le gentil boyfriend et Carter le jeune riche qui colle mieux avec quelqu'un comme Serena, le triangle amoureux (le vrai cette fois) entre Blair, Nate et Chuck. Mais ça fonctionne parce qu'on prend plaisir à suivre ça, parce que c'est dynamique et que les personnages sont réunis.
Du coup Blair se retrouve à hésiter entre Nate et Chuck. Et elle finit avec Nate (troisième capture). Yes ! J'aime bien ce couple parce qu'il n'y aucune alchimie entre les deux personnages et qu'on sait que ça va casser à un moment donné. C'est bien vu de la part des scénaristes. Mais encore une fois on n'apporte pas ça très subtilement : Chuck et Blair se disputent en dansant donc évidemment Carter (le jeune friqué, j'ai chopé son nom) n'ayant jamais été avec Blair, il ne reste que Nate. C'est prévisible mais encore une fois amusant. Et on a un excellent cliffhanger en somme : Chuck va à l'aéroport. What for ?! Un sandwich ? Une pizza ? Réponse dans le 111. Non sérieusement j'aime bien ce cliff qui me donne envie d'aborder le prochain épisode. Parce que l'épisode en lui-même est bon et j'avoue, je voulais pas qu'il se finisse. C'est ce qui arrive quand on fait un cocktail réussi de manipulations, light sex, répliques passe-partout et réunion des personnages. C'est jouissif. Totalement à l'opposé du 108 quoi.
Jenny ne sait toujours pas ce qu'elle veut ou qui elle veut être : faire partie de la bande à Blair ou pas ? Ca nous donne quelques scènes réussies avec Allison qui est décidemment un personnage assez intéressant. Dommage par contre qu'on reste toujours sur la même question et que ça n'avance pas pour le personnage de Jenny. Faut la faire évoluer. Mais on s'éloigne d'une relation Jenny/Nate c'est déjà bien.
Toute la série tourne autour de la relation entre les Humphrey et les Van der Woodsen, je viens juste de le comprendre. Parce qu'il y a Dan et Serena le couple qui se remet ensemble le même épisode où ils se disputent. Alors que d'autres séries il faut plusieurs épisodes. Ca fait partie des points négatifs de l'épisode. Et il y a encore Rufus et Lilly, relation qui n'avance toujours pas mais que j'aime bien. Maintenant le concept triangle amoureux c'est assez lassant. Mais il y a beau avoir des défauts, j'aime bien. Parce que c'est ça Gossip Girl : c'est mauvais mais on aime quand même.
Bref, du bon Gossip Girl qui fait passer un bon moment. On passe l'épisode à se demander pourquoi on n'a pas préalablement téléchargé le prochain épisode pour pouvoir enchaîner direct.