Magazine Culture

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Mini-series, 5 épisodes) : Xavier Dolan l'artiste

Publié le 09 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Mini-series, 5 épisodes) : Xavier Dolan l'artiste

Xavier Dolan est un scénariste hors pair. Difficile de ne pas tomber sous le charme de sa narration fluide. Il créé avec peu de choses des personnages forts, attachants et émouvants à sa façon. En adaptant la pièce de théâtre éponyme de Michael Marc Bouchard, il offre un récit de famille complexe où les personnages s'entrechoquent et les situations font constamment évoluer le récit. On est pendu aux lèvres de chacun de ces membres de la famille afin de découvrir ce qui s'est réellement passé avec Laurier Gaudreault et pourquoi celui-ci a disparu. Le dernier épisode nous révèle l'évènement qui a conduit à sa disparition mais La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé laisse cet évènement en arrière plan. Le but est de comprendre les relations complexes entre Julien et le reste de ses frères et soeurs. Notamment Mireille qui revient vingt ans après être partie afin d'embaumer la mère qui vient tout juste de décéder.

Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l'avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d'octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.

Il y a un vrai travail narratif qui est fait dans La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé où l'on retrouve tout ce qui fait la force du cinéma de Xavier Dolan. Il a su intégrer tout cela dans un récit en cinq épisodes. La série est troublante et bouleversante à la fois, mélangeant la force de dialoguiste de Xavier Dolan avec une intrigue pourtant simple mais palpitante. Chaque épisode nous donne envie d'en découvrir plus sur cette famille. Bien évidemment, Xavier Dolan s'est aussi chargé de la mise en scène de La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. C'est aussi un sans faute. Il aborde le récit avec une vraie énergie derrière sa caméra. Il faut forcément être un peu séduit par ce qu'il a déjà pu faire par le passé pour en apprécier la totalité mais c'est somptueux. Je soupçonne cependant Xavier Dolan d'être fétichiste des motifs à fleurs de grand-mère tant il en tartine dans La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé mais aussi dans d'autres de ses fictions. Ces décors d'intérieur d'un autre temps (alors certes nous parlons des années 90 durant les flashbacks) tranchent avec le reste.

La musique originale de Hans Zimmer apporte quant à elle une sorte de tension lors des moments forts entre les personnages. Ils sont tous torturés et c'est ce qui rend finalement leurs aventures encore plus palpitantes. Les histoires de famille peuvent être simples mais entre les bonnes mains elles sont passionnantes. C'est le cas avec La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. La série prend son temps pour diluer petit à petit les évènements qui ont conduit à ce désastre familial (l'addiction à la drogue, le sexe violent, les relations impossibles, etc.). Mais les personnages les plus importants sont ceux de Julien et de Mireille car ils sont directement impliqués dans ce qui a conduit à ce que sont ces personnages aujourd'hui. Et tout cela est dû à Laurier Gaudreault. Mireille en a été amoureuse et Julien était son amant. Il y a quelque chose de bouleversant là dedans qui a déchiré une famille et qui est raconté avec non seulement de la tendresse mais aussi beaucoup de mélancolie.

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé offre donc aux téléspectateurs cinq épisodes magnifiques. C'est de toute beauté tant dans l'écriture que dans la mise en scène avec un casting solide. Anne Dorval, l'actrice fétiche de Xavier Dolan, incarne ici la matriarche. Elle brille de milles feux à chacune de ses apparitions et donnerait presque envie d'en voir encore plus tant cinq épisodes cela peut paraître très court. Xavier Dolan lui-même incarne l'un des jeunes fils. Torturé, sortant de cure de désintoxication, il n'arrive pas à avancer dans sa vie. Comme tous les membres de cette famille. La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est la première révélation série de cette année et promet d'être l'une des meilleures pour le moment.

Note : 9/10. En bref, Xavier Dolan a quelque chose dans sa façon d'écrire ses personnages et ses récits qui me fascine. La mise en scène et le casting de La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé sont eux aussi séduisants, permettant de créer un tout proche de la perfection.

Disponible le 23 janvier 2023 sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog