La communauté internationale devrait punir le prince Harry pour avoir tué des Afghans lors de l’opération de longue haleine menée par les forces internationales dans le pays. Comme l’a rapporté lundi la chaîne de télévision britannique Sky News, c’est ce à quoi ont appelé les autorités de la province afghane de Helmand.
« Si Harry se réclamait faire partie du monde civilisé, il aurait honte de ses paroles [sur le meurtre de 25 personnes], a déclaré à la chaîne Hamidullah Hamidi, membre du conseil provincial. Il est encore plus honteux de parler de telles choses avec fierté […]. Nous demandons non seulement qu’il soit traduit en justice le plus rapidement possible devant un tribunal international, mais aussi que la communauté internationale le punisse. »
Lire aussiVoici le pouvoir incroyable de la musique sur votre cœurDans son autobiographie Spare (Le Suppléant), dont des extraits ont fuité avant la sortie officielle du livre le 10 janvier, le prince déclare avoir tué 25 combattants talibans lorsqu’il était copilote d’un hélicoptère Apache en Afghanistan en 2012-2013. Avant cela, en 2008, le cadet du roi Charles III de Grande-Bretagne a combattu dans la province de Helmand.
La semaine dernière, les militaires britanniques et les médias du royaume ont vivement critiqué le prince pour ses révélations concernant ces meurtres.
Lire aussiFrance: une femme en détention pour le meurtre d'une retraitée