Adapter Elena Ferrante semble être compliqué. La vita bugiarda degli adulti est adapté du roman du même nom datant de 2020 et racontant l'histoire de l'arrivée dans l'âge adulte d'un groupe de personnages. Le Naples des années 90, toujours séduisant pour les fictions, est alors au coeur même de ce récit qui a cependant énormément de mal à éclore. Ce n'est pas la première fois que Ferrante est adapté. HBO a adapté de façon magnifique L'ami Prodigieuse (2011) et en 2021 sortait The Lost Daughter adapté du roman Poupée Volée réalisé par Maggie Gyllenhaal. Edoardo De Angelis sort des précédents cadres proposés parmi les adaptions de Ferrante afin de développer cette mini-série italienne qui n'a pas le même rapport au récit. La vita bugiarda degli adulti est donc ici une adaptation sinueuse et parfois rêveuse qui n'a pas suffisamment de matière à développer. Il y a des moments de vie intéressants mais ce n'est pas suffisant non plus.
À l'adolescence, nous entendons beaucoup de mensonges. Certains nous blessent et d'autres nous font grandir.
Tout part d'une comparaison à la tante maléfique. Giovanna n'est pas vraiment rassurée quand ses parents lui disent qu'ils parlent de laideur métaphorique et convainc alors ses parents de la laisser quitter le confort du Vomero, quartier des hauteurs de Naples, afin de rejoindre Vittoria, quartier industriel de la ville. Vittoria est tout ce que ses parents ne sont pas et ce récit est alors un peu le récit initiatique d'une femme qui est déconcertée et fascinée par un monde qu'elle ne comprend pas. La vie de Victoria est cependant un mensonge. Giovanna va faire des erreurs pour le comprendre mais La vita bugiarda degli adulti n'est jamais suffisamment à la hauteur pour parvenir à passionner le spectateur avec ce qui est conté. La vita bugiarda degli adulti est construite autour de la topographie variée de Naples : le haut et le bas. Giovanna est souvent exaspérante ce qui n'aide pas vraiment La vita bugiarda degli adulti à devenir mémorable. Elle n'est pas la seule car tout le monde l'est un peu dans ce récit.
Si le casting est bon, La vita bugiarda degli adulti est le contraire de L'ami prodigieuse par exemple. J'avais envie de voir quelque chose de plus soutenu, de mieux construit avec seulement six épisodes. La série veut être autre chose que celle du temps qui passe. On était en droit d'attendre quelque chose de plus de la part d'une adaptation d'un roman de Ferrante. Surtout quand on a déjà eu de brillantes adaptations de ses romans par le passé. On peut tout de même apprécier le représentation du Naples des années 90 qui s'avère séduisante et le casting qui est assez solide pour donner parfois un peu de carburant à une série qui en manque cruellement dans sa narration. On est loin du raffinement de L'ami prodigieuse, peut-être à défaut mais il y a malgré tout la même énergie. La vita bugiarda degli adulti est donc à la fois un produit intéressant et une légère déception tant ces six épisodes sont un brin trop bordéliques à mes yeux.
Note : 5/10. En bref, Elena Ferrante méritait probablement mieux avec l'adaptation de son roman. Reste le casting et le Naples des années 90...
Disponible sur Netflix