La 75ème édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du dimanche 04 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023.
Le parcours d'après les premières rumeurs :
Le parcours officiel sera dévoilé mi-février, à Lyon. Mais comme chaque année, vous trouverez ici, sur le Blog de l'Ardoisier, des rumeurs et indiscrétions, glanées auprès de la Presse Régionale ou des communes.
- dimanche 4 juin : Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme)
- lundi 5 juin : ? (Puy-de-Dôme) - La Chaise-Dieu (Haute-Loire)
- mardi 6 juin : ? (Haute-Loire) - Le Coteau (Loire)
En décembre, le bulletin municipal du Coteau indique que la commune est candidate, pour recevoir une étape le 6 juin, sans préciser s'il s'agit du départ ou de l'arrivée.
- jeudi 8 juin : Cormoranche-sur-Saône (Saône et Loire) - ?
D'après la presse locale, la commune de Saône et Loire semble bien placer pour accueillir le départ de cette étape du 8 juin.
- dimanche 11 juin : Le Pont-de-Claix - La Bastille de Grenoble (Isère)
Dernière étape dans la métropole de Grenoble avec une arrivée sur les hauteurs de emblématique Bastille, dont les 6 lacets servent de terrain de jeux aux amateurs lors d'une course joliment nommée La Prise de la Bastille.
Le tracé reliera Belledonne au Grésivaudan via les balcons, puis traversera la Chartreuse en passant par les cols du Granier, de Cucheron et de Porte, Sarcenas, Le Sappey-en-Chartreuse, le Col de Vence vers Corenc puis La Tronche et enfin la Bastille, entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux.
Mais aussi : lors de la présentation de Paris-Nice, le Progrès a indiqué que le Rhône devrait également accueillir une étape. Laquelle ?
Les communes de Macon, Brassac-les-Mines et Crottet sont également candidates.