Magazine Société

La diplomatie française a conseillé aux Français de s’abstenir de tout voyage en Iran

Publié le 12 janvier 2023 par Tonton @supprimez

Le ministère français des Affaires étrangères recommande aux citoyens français de s’abstenir de tout voyage en Iran.

C’est ce qu’a déclaré ce mercredi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, commentant les tensions entre Paris et Téhéran suite à la publication de caricatures du haut dirigeant iranien dans le magazine Charlie Hebdo.

 » La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde », a déclaré le diplomate français. « Concernant nos compatriotes en Iran, nous rappelons par ailleurs aux autorités iraniennes qu’elles sont responsables de la sécurité de nos intérêts et de nos ressortissants en Iran. Nous rappelons également que nous déconseillons formellement tout déplacement en Iran, compte tenu du risque élevé de détention arbitraire de la part des autorités du pays », a souligné le ministère français des Affaires étrangères.

Lire aussiComment installer une climatisation ?

Le 8 janvier, la chaîne de télévision BFMTV a rapporté que des dizaines de manifestants s’étaient rassemblés devant l’ambassade de France à Téhéran après la publication dans Charlie Hebdo de caricatures représentant le haut dirigeant de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Beaucoup tenaient des affiches condamnant les caricatures. Selon la chaîne de télévision, les manifestants ont également brûlé un drapeau français devant l’ambassade.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié la publication de Charlie Hebdo d' »acte blasphématoire bafouant les normes de moralité universellement reconnues, insultant grossièrement les sanctuaires religieux, témoignant d’un manque de respect pour le caractère sacré de l’autorité politique et religieuse et insultant les symboles d’État des Iraniens et leurs valeurs nationales ».

Lire aussiIl ne faut rien imposer à la Russie (ancien président ukrainien)

Le 5 janvier, les autorités iraniennes ont annoncé la fermeture de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI) en représailles aux publications de Charlie Hebdo. Mercredi, le vice-président iranien chargé des affaires juridiques, Mohammad Dehghan, a déclaré que l’Iran préparait une action en justice contre la publication française.

237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine