Magazine Société

L’Otan ne soit pas se laisser entrainer dans le conflit en Ukraine (présidente hongroise)

Publié le 12 janvier 2023 par Tonton @supprimez

La présidente hongroise Katalin Novak estime que l’Otan ne doit pas mettre le doigt dans l’engrenage du conflit en Ukraine et que l’Europe doit réfléchir à sa survie.

S’exprimant mercredi soir lors d’une réunion avec les ambassadeurs étrangers à Budapest, elle a relevé la nécessité de se guider sur des considérations pragmatiques dans ce domaine.

Elle a rappelé que le conflit armé en Ukraine durait depuis environ un an. « Nous devons être pragmatiques sur la question, mais nous devons aussi penser à la survie de l’Europe. L’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord doit rester en dehors de la guerre, elle ne doit pas laisser les émotions prendre le dessus et se laisser entraîner dans le conflit. »

Lire aussiLes pourparlers russo-ukrainiens ne sont possibles que compte tenu des conditions russes

S’adressant aux ambassadeurs, Katalin Novak a souligné que la Hongrie comptait sur la compréhension des autres États. « Les différentes cultures prennent différemment des décisions différentes, mais la Hongrie les respecte. En retour, elle attend la même chose: le respect de sa culture et de ses décisions par les autres », a-t-elle lancé, citée par l’agence de presse MTI.

Dès le début du conflit ukrainien, la Hongrie a condamné les actions de la Russie, mais, à la différence des autres pays de l’Otan, a refusé de livrer des armes à Kiev. Budapest appelle avec cohérence à un règlement pacifique de la situation en Ukraine par le biais de négociations et met en garde contre des démarches pouvant déboucher sur une escalade des hostilités. Dans le même temps, la Hongrie fournit une aide humanitaire à l’Ukraine et accorde son assistance aux réfugiés ukrainiens.

Lire aussiL’Ukraine reçoit le premier lot de l’aide militaire américaine

237online.com

TagsKatalin Novak

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine