Le Bitcoin est l’une des plus anciennes crypto-monnaies qui a ouvert la voie à la naissance de tout un marché cryptographique.
Cette monnaie numérique a connu une immense croissance au cours de ses treize années d’existence. Par conséquent, de nombreux amateurs d’actifs virtuels pensent que cette monnaie numérique remplacera prochainement les monnaies fiduciaires. Le monde évolue lentement vers une société sans argent liquide, car de plus en plus de personnes effectuent des transactions par le biais de la monnaie numérique. Toutefois, il faudra peut-être un certain temps avant que cette monnaie virtuelle ne trouve sa place dans le secteur grand public. pour plus de détails sur l’ère du bitcoin en cliquant ici : https://bitcoinera-fr.com/
D’autre part, Satoshi Nakamoto a créé cette monnaie électronique pour remplacer l’argent conventionnel, mais certaines personnes ne peuvent pas différencier la monnaie traditionnelle de l’argent physique. Voici un guide sur la façon dont cette monnaie électronique diffère de la monnaie physique.
Qu’est-ce que la monnaie physique ?
La monnaie physique est ce que les individus appellent l’argent traditionnel ou la monnaie fiduciaire. Ce type de monnaie est émis par le gouvernement et réglementé par la banque centrale. De plus, cette monnaie physique fait souvent office de cours légal et aucun actif ne vient soutenir l’argent. Au lieu de cela, la monnaie fiduciaire s’appuie sur le crédit de l’économie.
Lire aussiL’Occident recourt au chantage pour forcer les autres pays à condamner les actions russesLes monnaies traditionnelles tirent leur valeur de l’offre et de la demande sur le marché. Cependant, certaines pièces physiques risquent toujours de perdre toute valeur en raison de l’hyperinflation.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
En tant que monnaie virtuelle, le Bitcoin fait office de moyen d’échange et de réserve de valeur. Cette monnaie électronique numérique utilise la technologie de la cryptographie pour traiter, sécuriser et vérifier les transactions.
Cependant, contrairement à l’argent conventionnel, cet actif virtuel est décentralisé, ce qui signifie que le gouvernement ou toute autre institution financière ne peut pas manipuler ou réglementer la monnaie. Cette monnaie virtuelle dispose d’un système peer-to-peer dans lequel aucun intermédiaire n’est impliqué dans les transactions de cet actif virtuel. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des plateformes d’échange comme pour acheter, vendre ou échanger des Bitcoins. De plus, le Bitcoin possède une technologie sous-jacente appelée blockchain qui permet d’enregistrer publiquement et de vérifier les transactions.
Différences entre le Bitcoin et l’argent physique
Cette monnaie numérique diffère de l’argent physique à plusieurs égards, notamment :
L’approvisionnement
La principale différence entre cette monnaie virtuelle et l’argent physique est l’offre. L’offre de Bitcoins est limitée, les individus ne pouvant extraire que 21 millions de Bitcoins. En raison de cette offre limitée, la demande de cette monnaie virtuelle augmente. Et cela conduit à une augmentation de la valeur du Bitcoin. Le public a déjà miné 19 millions de Bitcoins, laissant 2 millions de Bitcoins sur le marché.
Lire aussiScholz appelle Belgrade et Pristina à régler définitivement la question du KosovoD’autre part, la monnaie fiduciaire n’a pas une offre limitée. De plus, avec la monnaie traditionnelle, il est assez difficile de connaître la quantité d’argent en circulation à un moment donné.
En raison de l’offre limitée de cette monnaie électronique, les individus l’utilisent comme réserve de valeur car elle ne subit pas d’inflation. D’un autre côté, la monnaie fiduciaire a une offre illimitée et est donc affectée par l’inflation.
Stockage
Le Bitcoin n’existe qu’en ligne en raison de son aspect numérique et n’est stocké que dans des portefeuilles numériques. Les portefeuilles numériques sont plus sûrs, mais il y a des moments malheureux où des pirates informatiques ont piraté les portefeuilles. Des personnes ont donc perdu leurs avoirs en Bitcoins à cause de ces pirates.
D’autre part, la monnaie conventionnelle peut être stockée différemment et a une présence physique. Par exemple, les fournisseurs de services de paiement comme PayPal et WorldRemit permettent au public d’envoyer de l’argent par voie numérique. Les banques sont également les gardiennes de la monnaie physique.
Légalité
Les gouvernements émettent généralement de la monnaie physique et, à leur tour, les banques centrales régulent la monnaie. La monnaie fiduciaire est également une monnaie légale que les individus utilisent pour finaliser des transactions. En outre, les gouvernements contrôlent l’offre de devises traditionnelles et émettent des politiques qui affectent la valeur de l’argent physique.
Lire aussiDes manifestations de masse en lien avec Mahomet ont eu lieu dans le nord de l'IndeEn revanche, cet actif virtuel est décentralisé et fait office de moyen d’échange ; le gouvernement n’a donc aucun contrôle sur cet investissement. Par conséquent, le gouvernement ne peut pas influencer la valeur de cette monnaie numérique.
À retenir
Le Bitcoin diffère de la monnaie physique d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, tenez compte des avantages et des inconvénients des deux monnaies lorsque vous cherchez de l’argent avec lequel effectuer des transactions.