Magazine Société

L’invasion de la Russie ou de la Biélorussie justifiera une réponse collective

Publié le 13 janvier 2023 par Tonton @supprimez

L’utilisation par Kiev de la force militaire ou l’invasion des territoires de la Russie ou de la Biélorussie par les forces armées ukrainiennes est, d’un point de vue du droit, un motif suffisant pour une réponse collective.

C’est ce qu’a déclaré le directeur du deuxième département des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polichtchouk, dans une interview accordée à l’agence TASS.

Il lui a été demandé s’il existait des scénarios réels d’implication de la Biélorussie dans le conflit en Ukraine. M. Polichtchouk a répondu que la doctrine militaire de l’Union entre la Russie et la Biélorussie avait été approuvée en novembre 2021. Elle « est de nature exclusivement défensive, mais implique que le recours à la force militaire contre l’un des deux États est considéré comme un empiètement sur l’Union ». « Des engagements similaires de soutien mutuel en cas d’agression extérieure sont prévus pour nos pays dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) », a-t-il déclaré.

Lire aussiBrigitte Bardot explique son refus de se faire vacciner par une allergie

« En d’autres termes, d’un point de vue du droit, l’utilisation de la force militaire par le régime de Kiev ou une invasion du territoire de la Biélorussie ou de la Russie par les forces armées de l’Ukraine sont des motifs suffisants pour une réponse collective », a poursuivi le directeur du département du ministère des Affaires étrangères.

« Il s’agit tout d’abord d’une coopération militaire et technique, qui, et ce n’est pas un secret, est à son maximum entre Moscou et Minsk. Nos pays se livrent des armes et des composants pour la production d’équipements militaires, coopèrent dans le domaine de la protection des frontières et améliorent l’efficacité du système de défense antiaérienne commun à la Russie et à la Biélorussie. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré à plusieurs reprises qu’il était prêt à donner une réponse ferme en cas de frappes sur le territoire biélorusse et d’autres provocations agressives de l’Ukraine. C’est le droit souverain du pays de défendre son territoire par tous les moyens possibles, et Minsk peut compter sur le soutien total de la Russie », a expliqué le diplomate.

Lire aussiLes livraisons d'armes à Kiev par l'Otan mènent à des conséquences imprévisibles (Moscou)

237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine