Les électeurs sont attendus aux urnes le dimanche 12 mars 2023 à l’effet d’élire les nouveaux membres de la chambre haute du parlement.
« Les électeurs sénatoriaux sont convoqués au chef-lieu de chaque département, le dimanche 12 mars 2023, à l’effet de procéder à l’élection des sénateurs ». C’est la quintessence du décret daté du 13 janvier 2023. Les bureaux de vote seront ouverts dès 8 heures et fermés à 18 heures selon l’article 2 et signé par le président de la République, Paul Biya. Ce décret présidentiel obéit à l’article 230 (nouveau) du code électoral qui stipule que : le collège électoral en vue de l’élection des sénateurs est convoqué par le président de la République, quarante-cinq jours au moins avant la date du scrutin.
Lire aussiCameroun - Succession : Comment le sérail veut fragiliser Paul BiyaLe scrutin pour l’élection des sénateurs est un scrutin mixte à un tour, comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle. Chaque parti politique prenant part à l’élection, présente une liste complète de sept (07) candidats choisis parmi ses membres. Pour chaque siège, il est prévu un candidat titulaire et un candidat suppléant. Le titulaire et le suppléant se présentent en même temps devant le collège électoral (Article 218). Les alinéas 4 et 5 de cet article du code électoral disposent que : Lorsqu’une liste a obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés, elle est proclamée élue et remporte la totalité des sept (07) sièges mis en compétition ; Lorsqu’aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, il est attribué à la liste ayant la majorité relative la moitié des sièges à pourvoir arrondi à l’entier supérieur, soit quatre (04) sièges.
Lire aussiCommune de Bangangté - Richard Ngokseu: « Il règne un calme précaire »Les candidats à la fonction de sénateur, ainsi que les personnalités nommées à ladite fonction, doivent avoir quarante (40) ans révolus à la date de l’élection ou de la nomination. Ils doivent être citoyens camerounais d’origine et justifier d’une résidence effective sur le territoire de la région concernée, conformément à l’article 220.
Sur les 100 sénateurs que compte le parlement, 70 sont élus par les conseillers régionaux et les conseillers municipaux en raison de sept par région alors que 30 sont nommés par décret du président de la République soit trois par région.
Lire aussiConseil régional de l’Ouest : Focka Focka peut-il réussir l’accouchement en douceur?