Magazine Culture

Critique Ciné : The Old Way (2023, direct to VOD)

Publié le 17 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : The Old Way (2023, direct to VOD)

The Old Way // De Brett Donowho. Avec Nicolas Cage, Ryan Kiera Armstrong et Kerry Knuppe.

Le western semble être un genre à la mode ces derniers temps depuis que Taylor Sheridan est devenu le maître du genre sur le petit écran. Brett Donowho (Acts of Violence avec Bruce Willis, pas un grand gage de qualité) se retrouve à la mise en scène de ce film au scénario pas spécialement très bon. Si Nicolas Cage aime les rôles surprenants où on ne l'attend pas, The Old Way n'est pas spécialement ce dans quoi j'avais envie de le voir. J'aime bien la façon dont Nicolas Cage s'investi dans ses rôles mais on ne peut pas dire que le film soit aussi excitant que ce que l'acteur tente de faire de son personnage. L'intrigue de The Old Way tire en longueur pendant presque une heure et demie ce qui ne permet pas spécialement de prendre son pied. Peut-être aussi car l'intrigue du film est beaucoup trop maigre pour tenir autant de temps. Les dialogues s'enchaînent, tels des téléfilms de l'après-midi, et donnent l'impression que l'on est là pour brûler du temps d'attention du spectateur plutôt qu'autre chose.

Colton Briggs, un ancien bandit armé, tient désormais une épicerie et vit tranquillement avec sa famille. Lorsqu'un gang de hors-la-loi assassine sa femme de sang-froid, Briggs rentre chez lui, déterre son arme et s'entoure d'une partenaire improbable : sa fille de douze ans.

Brett Donowho n'a pas spécialement d'idées de mise en scène pour rendre The Old Way réellement percutant. En dehors d'une introduction sympathique, on se rend rapidement compte que le film s'égare. Notamment quand une histoire de gâteau et de fleur prend plus de cinq minutes du film. On retrouve alors tous les clichés du western sans une once d'originalité. J'ai beaucoup de respect pour Nicolas Cage car habituellement il a tendance à choisir les bons scénarios et des films à petit budget surprenants. Dans le cas de The Old Way, ce n'est même pas mauvais pour être amusant. C'est juste ennuyeux et tellement rasoir que le film n'offre jamais rien aux spectateurs. A certains moments je me suis demandé si le but du film n'était pas de faire une sorte de parodie mais le scénario se prend tellement au sérieux qu'il est difficile d'imaginer que cela a été pensé ainsi. Le casting n'est pas totalement raté mais tous ces acteurs de seconde zone ne sont pas toujours convaincants.

Le scénario étant déjà assez mauvais, ils ne sont pas spécialement aidés non plus. Tout n'est pas à jeter (notamment Cage qui s'implique dans son rôle jusqu'au bout et le Marshall qui fait bonne impression) mais c'est tellement vu et revu que The Old Way sent la naphtaline sans aucune originalité. J'aurais aimé quelques moments surprenants et de l'action mieux maîtrisées pour que l'on retrouve la grandeur du genre qu'est le western.

Note : 3/10. En bref, si Nicolas Cage est impliqué dans son rôle comme à son habitude, The Old Way est bien trop creux et bavard pour raconter quoi que ce soit. On finit alors par s'ennuyer profondément.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog