" On a tendance à ne retenir de moi que le côté grande gueule, mais avec tous les films que j'ai faits, j'espère que les gens ont compris que j'étais aussi quelqu'un de très fragile et sincère. Nous vivons dans une époque d'encéphalogramme plat, totalement consensuelle, où personne ne dit rien. Du coup, dès qu'on l'ouvre, ça surprend. Avec tout ce que j'ai dit comme conneries dans ma vie, c'est un miracle que je sois encore là. " (Mathilde Seigner, le 1er juin 2019 dans "Paris Match").
L'actrice Mathilde Seigner fête son 55 e anniversaire ce mardi 17 janvier 2023. Elle est au sommet de son art, le cinéma, avec près d'une centaine de films dans lesquels elle a joué. À l'instar d'autres grandes familles d'artistes (Vasseur, Casadesus, etc.), elle est issue d'une grande lignée d'artistes : Louis Seigner est son grand-père, Françoise Seigner sa tante, tous les deux sociétaires de la Comédie-Française, Emmanuelle Seigner est sa sœur aînée, également actrice (et l'épouse de Roman Polanski), et leur petite sœur Marie-Amélie Seigner est chanteuse. Mathilde Seigner.
Elle a été rapidement appréciée (et reconnue) par la profession et les critiques, dès "Rosine" de Christine Carrière (sorti le 18 janvier 1995), où elle joue à l'âge de 27 ans le rôle d'une adolescente de 14 ans ! Elle a été nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Nettoyage à sec" d'Anne Fontaine (sorti le 27 septembre 1997), "Vénus Beauté (Institut)" de Tonie Marshall (sorti le 3 février 1999), où elle est l'une des esthéticienne avec Nathalie Baye et Audrey Tautou, et "Harry, un ami qui vous veut du bien" de Dominik Moll (sorti le 15 août 2000). Elle n'a pour l'instant pas eu cette belle récompense (un César), sans doute lui manque encore un rôle phare.
Prémonitions (Solace).
Anthony Hopkins.
Jean Bertho.
La notoriété de Mathilde Seigner a bondi quelques années plus tard avec des comédies très populaires comme "Palais royal !" de Valérie Lemercier (sorti le 23 novembre 2005) et les incontournables de Fabien Onteniente "Camping" (sorti le 26 avril 2006) et "Camping 2" (sorti le 21 avril 2010), où elle joue Sophie Gatineau, la femme de Paulo, joué par Antoine Duléry qui fut son compagnon de route pendant quelques années, aux côtés notamment de Claude Brasseur, Mylène Demongeot et Franck Dubosc.
Pendant les vingts dernières années, Mathilde Seigner a su diversifier ses interprétations, dans des comédies populaires et dans des films d'auteur, à la télévision aussi bien qu'au cinéma et même au théâtre, avec une idée forte, elle ne veut pas d'étiquette, elle ne veut pas qu'on lui colle à la peau un rôle en particulier.
C'est sans doute cette raison qui lui a fait refuser de poursuivre dans "Camping 3", puis "Camping 4", elle n'en pouvait plus d'être "la" Sophie Gatineau. Son trop grand besoin de liberté la fait fuir les rôles trop cadrés. Ce qui ne lui interdit rien, pas même les navets, comme remplacer Marine Foïs comme épouse de Franck Dubosc (Manu Payet dans le rôle du chien) dans (le mauvais) "Boule et Bill 2" de Pascal Bourdiaux (sorti le 12 avril 2017). Ni de rejouer sous la direction de Fabien Onteniente, comme avec son dernier film "Les Enfants des justes" pour la télévision (diffusé sur France 2 le 23 mars 2022) où elle est la femme de Gérard Lanvin (qui jouait aussi dans "Camping 2").
J'apprécie beaucoup Mathilde Seigner. C'est une femme de caractère. D'ailleurs, lorsqu'elle présente ses derniers films (elle est obligée de faire le service avant-vente), elle ne cesse pas, habituellement, d'afficher la moue. Pas pour la posture, juste par absence de sourire niais de mise à la télévision. Une femme attachiante selon l'expression de Kirk Douglas. Laurent Gerra qui la connaît bien.
Mathilde Seigner est du genre tranchant. Elle dit ce qu'elle pense, ne veut pas forcément déplaire ni choquer mais elle ne cherche pas à séduire. Elle est brut de décoffrage dans son message mais la forme est beaucoup plus fine, plus enjouée, plus séduisante évidemment.
Elle a aimé le premier confinement parce qu'elle avait découverte qu'elle aimait se retrouver seule. Elle n'avait pas besoin de se montrer pour exister comme beaucoup d'autres artistes et d'ailleurs, elle est toujours gênée de sa notoriété : " Ce qui est insupportable quand on fait ce métier, c'est d'être tout le temps dans le regard de l'autre, d'être constamment jugée. Je ne m'y habituerai jamais. Je n'ai pas fait ma carrière sur ma beauté. Comme je joue des Mme Tout-le-Monde, des esthéticiennes, des paysannes ou des coiffeuses, que j'aie des cernes sous les yeux ou pas, ça ne change pas grand-chose. La caméra vous donne des rides et des défauts invisibles à l'œil nu. (...) Je dis aujourd'hui que je ne ferai jamais de lifting, mais je changerai peut-être d'avis dans dix ans. Quant à la notoriété, même modeste, elle est souvent très lourde à porter. Je n'étais pas armée pour ça. Quand on est connu, on doute toujours de la sincérité de celui qui est en face. On ignore pourquoi les gens vous aiment vraiment. " (1 er juin 2019).
Je me souviens d'une émission télévisée il y a onze ans où elle dissertait gaiement avec d'autres invités, notamment deux confrères comédiens Élie Semoun et François Berléand. C'était l'émission culturelle "Avant-premières" diffusée sur France 2 le 12 janvier 2012.
Les trois acteurs, sous l'œil attentif de Natalie Dessay, ont disserté sur la liberté d'expression, sur le fait qu'aujourd'hui (donc il y a onze ans), il n'est plus possible de plaisanter sur les Juifs, sur les musulmans, sur les homosexuels, sur les personnes en situation de handicap etc. et que la réactivité sur Internet rend très nerveux ceux qui pourraient se sentir visés.
Mathilde Seigner disait qu'elle avait horreur d'Internet qu'elle considérait comme un déversoir nauséabond d'insultes, d'injures, de vomi verbal. Elle n'était pas connectée. Elle n'avait pas d'email. Elle ne surfait pas sur Internet. Et ce n'était que très récemment (à l'époque) qu'elle avait compris que Facebook n'était pas un site de cu* comme elle le croyait au départ.
De son côté, François Berléand a expliqué qu'il avait lâché quelques mots désagréables à propos d' Eva Joly (candidate des écologistes à l'élection présidentielle de 2012) et qu'on lui en a voulu, parce qu'il se moquait de son accent norvégien. Les trois invités ont logiquement admis qu'ils étaient cyniques, que rien ne les choquaient ni ne les étonnaient et que le monde actuel était assez minable.
Puis, parlant de son "actualité" (dans ce genre d'émission, les invités ont toujours quelque chose à vendre), Élie Semoun a annoncé qu'il était en train d'écrire le scénario d'une comédie où il jouerait un militant du Front national, estimant que le Juif qu'il était pouvait se permettre ce genre de rôle sans amalgame, un militant qui, a-t-il précisé, va évoluer au cours de l'histoire (à ma connaissance, ce projet ne semble pas avoir vu le jour).
Embrayant sur ce sujet, la présentatrice (Élizabeth Tchoungi) interrogea les deux autres invités sur le mode "Et vous, pourriez-vous jouer un militant du Front national ?". François Berléand a tout de suite désamorcé la question en disant qu'il a déjà joué le rôle de Himmler, donc, un militant du FN, ce ne serait pas un problème pour lui.
Et puis Mathilde Seigner a parlé pour elle, en disant que sur le principe pourquoi pas, mais qu'elle n'a pas vraiment envie d'être étiquetée comme cela, puis elle est partie sur les étiquetages, qu'on étiquetait beaucoup les acteurs, qu'elle n'avait pas envie de faire toute sa vie des films comme "Camping" très populaires et qu'elle aimerait aller plus dans des rôles moins populaires (en 2012, elle aurait été l'actrice la mieux rémunérée de France, plus de 2 millions d'euros par an). Donc, évidemment, elle a su esquiver la question, mais après ces mots, en l'écoutant, en la regardant, je me disais qu'elle avait très bien le profil pour jouer le rôle de ... Marine Le Pen.
Elle a le même âge, un peu la même architecture, la voix de stentor, les yeux qui impressionnent, la mâchoire capable de tout mâcher franchement, bref, il faudrait juste lui couper un peu les cheveux qui sont un peu trop longs et elle pourrait jouer à merveille ce rôle.
Elle pourrait jouer le rôle. Évidemment, cela risquerait de lui coller à la peau, et puis, ce n'est peut-être pas la peine de lui faire trop de pub, à ce personnage qui, depuis janvier 2012, s'est présenté déjà trois fois à l'élection présidentielle, atteignant même, pour les deux dernières, le second tour...
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (15 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Gérard Hernandez.
Audrey Hepburn.
Dieudonné.
Laurent Gerra.
Carla Bruni.
Vanessa Paradis.
Henri Salvador.
Gérard Philipe.
Mylène Demongeot.
Contagion.
Robert Clary.
Quai d'Orsay.
Thierry Lhermitte.
Dupont Lajoie.
Emmanuelle Bercot.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230117-mathilde-seigner.html
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/12/12/39743907.html