Rumba la Vie // De Franck Dubosc. Avec Franck Dubosc, Louna Espinosa et Jean-Pierre Darroussin.
Quatre ans après la jolie surprise qu'était Tout le Monde Debout (2018), Franck Dubosc s'essaye à nouveau réalisateur. Ce qui n'était pas aussi voyant dans son premier film car le scénario était bon, est visible ici. Il n'y a aucune idée de réalisation et c'est vraiment dramatique car cela rend le tout beaucoup trop plat. Etant donné que Rumba la Vie n'a que très peu de choses à raconter, le film devient rapidement pénible. On est surtout face à un téléfilm de luxe filmé avec les pieds (car Rumba la Vie a tout de même coûté la bagatelle de 10 millions d'euros !). Cette comédie douce amère aurait pu être beaucoup plus enchanteresse, plus touchante et attachante mais au-delà du joli point de départ et de quelques répliques très " Franck Dubosc " (mais réussies), le film est maladroit et ne semble jamais savoir comment avancer pour nous intéresser aux personnages. L'humour parfois grossier de Dubosc est alors mélangé avec une mélancolie qui contrairement à Tout le Monde Debout où cela fonctionnait, ne prend jamais ici.
Tony, la cinquantaine, chauffeur d'autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s'inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu'il n'a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.
Rumba la Vie a le mérite de proposer quelque chose, une histoire légèrement différente des autres dans le paysage des comédies françaises répétitives. C'est un bon point et une raison assez valable pour permettre à Rumba la Vie d'exister. Le point de vue de la danse n'est pas neuf : on a même déjà vu cela dans Alors on Danse de Michèle Laroque (qui est tout de même bien pire que Rumba la Vie) la même année. Je ne m'attendais pas du tout à un excellent film mais au moins à retrouver ce qui faisait le charme du premier film de Franck Dubosc. Les situations ne sont pas forcément très naturelles, les personnages parfois mal écrits et certains moments de flottement m'ont terriblement ennuyé. Franck Dubosc lui-même, sans être un grand acteur, s'en sort assez bien car il s'est clairement taillé un rôle pour lui-même. On se retrouve donc avec une énième version du clown triste que semble adorer Franck Dubosc, bourré de poncifs à droite et à gauche. Mais le pire dans tout ça c'est l'absence totale de mise en scène qui rend le tout assez amorphe à de nombreuses reprises alors que la danse c'est sensé être VIVANT !
Note : 3/10. En bref, je m'attendais à retrouver le côté doux amer et touchant de son premier film mais il n'en est rien. Ici il n'y que poncifs et aucune idée de mise en scène. Une déception qui a coûté assez cher au cinéma français...
Sorti le 24 août 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD