The Way Home // Saison 1. Episode 1. Mothers and Daughters.
Andie MacDowell semble avoir trouvé les derniers souffles de sa carrière chez Hallmark Channel. Après avoir incarné Olivia Lockhart pendant plus de trente épisodes dans Retour à Cedar Cove (2013-2015), là voilà de retour chez Hallmark pour The Way Home. Mais le casting de cette nouvelle série est plutôt bon alors que l'on retrouve aussi Chyler Leigh (Grey's Anatomy). Alexandra Clarke (Heartland), Hearther Connie (Les contes d'Avonlea) et Mary Reed (Heaven) nous plongent dans l'histoire de plusieurs générations de la famille Landry. On retrouve alors tous les bons sentiments fidèles à Hallmark Channel mais il y a un twist : les voyages dans le temps. Trois générations de mères et filles dont les relations sont plus que compliquées et vous avez les prémices d'une série familiale typique. On retrouve alors ici un mélange entre Good Witch et Chesapeake Shores, deux séries emblématiques de la chaîne.
Del est la matriarche de la famille Landry et pilier de la communauté de sa petite ville agricole canadienne. Après plusieurs années d'absence, sa fille, Kat, revient avec sa fille adolescente que Del n'a jamais rencontrée...
Ce premier épisode prend le temps de nous introduire aux femmes de la famille Landry alors qu'elles vivent des changements dans leurs vies. Tout cela permet de créer ces émotions simplistes dont les séries Hallmark sont souvent remplies. Il y a des histoires de divorce, d'ado compliquée et rebelle, de mère jugeant sa propre fille et j'en passe. Je dois tout de même avouer que je m'attendais à mieux. Le casting n'a pas énormément de choses à jouer en dehors des traditionnels bons sentiments. Ce n'est pas spécialement désagréable mais dans le registre je préfère largement Kindred (Hulu) qui partage un twist similaire. En prenant énormément de temps à installer les personnages et leurs ressentiments, l'épisode a un rythme assez décousu. Il se passe pourtant beaucoup de choses dans ce premier épisode mais je n'ai pas eu l'impression que The Way Home faisait grand chose. C'est assez paradoxal mais symptomatique des séries et films Hallmark où les bons sentiments prennent souvent trop le déçu sur le fond de l'intrigue.
En soi, le twist n'est qu'une excuse. C'est un élément original sur le papier qui n'est pas suffisamment bien utilisé à l'écran. Le casting est bon mais n'a pas grand chose à incarner non plus pour se permettre de nous surprendre. Andie MacDowell incarne toujours les mêmes rôles chez Hallmark ce qui est dommage car elle a un talent inexploité. Les dialogues, assez rasoirs, ne sont pas engageants ou surprenants. J'ai envie de donner une chance à la suite de The Way Home mais la série méritait un peu plus que ces musiques de fond lancinantes, ces intrigues médiocres et un twist mal utilisé.
Note : 4/10. En bref, The Way Home a des idées et une envie mais le twist n'est malheureusement qu'une excuse et pas un élément qui permettrait à la série de sortir du lot. Reste le casting, plutôt bon, qui n'a malheureusement pas toujours grand chose à incarner en dehors des traditionnels bons sentiments de chez Hallmark Channel.
Prochainement en France