Cette multinationale qui se veut sponsor officiel de la CAN 2023 a organisé un hackathon à l’issu duquel des promoteurs ivoiriens ont été primés le 6 janvier dernier.
Sur une dizaine de participants au hackathon, trois startups ont été primés pour faire éclore leur savoir faire après une sélection minutieuse. Il s’agit de Babi-mo, une plateforme innovante de paiement mobile qui a remporté le prix diamant d’une valeur de 2.000.000fcfa; de Symbi-oil qui s’octroie le prix d’or d’une valeur de 1.500.000fcfa et de Loca-gri qui s’en sort avec le prix d’argent d’une valeur de 1.000.000fcfa.
Pour Steven Rodrigue Nbienou, PDG Afrique de la marque 1xbet, il n’est point question pour cette société de se faire de l’argent en Côte d’Ivoire et partir. Mais, de faire profiter à la jeunesse ivoirienne les gains de ce partenariat. « Nous avons plusieurs partenaires avec des acteurs de l’écosystème entrepreneuriale…et nous travaillons à multiplier des collaborations avec les incubateurs, les accélérateurs de startups afin d’appuyer leur effort dans l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes en Côte d’Ivoire« , a-t-il souligné. Présent également à cette cérémonie de remise de prix aux gagnants, Abdul Karim Ouattara, DGA de la Lonaci n’a pas manqué de saluer cette initiative de la société 1xbet. « Ce sont des jeunes comme nous. A travers eux, je veux encourager cette jeunesse africaine et ivoirienne en particulier, à les prendre en exemple », a-t-il déclaré. En effet, le jeune entrepreneur Camerounais, Steven Rodrigue Nbienou par ailleurs PDG Afrique de la marque 1xbet entend mettre son savoir faire au profit des jeunes du continent africain.
Soutenir les activités des jeunes
1xbet à travers son expansion en Afrique nourri son ambition novatrice qui est celle de l’éducation et de l’inclure financière. Celui qui est considéré comme le numéro 1 des bookmakers en Afrique a pour missions de réduire le taux de chômage des jeunes ; soutenir les startups pour les aider à avancer ; accompagner le développement de l’écosystème des startups ivoiriennes; booster la créativité des jeunes. Bref, garantir un avenir prometteur aux jeunes porteurs de projets.
Jonathan Morrison, Carmen Sama, Sory et Sery quatre jeunes ivoiriens bien connus du paysage médiatique ivoirien seront des brand ambassador de la marque 1xbet pendant 12 mois. Ils ont pour mission de nourrir la notoriété de la marque et d’alimenter son discours positif. C’est dans le cadre de la nouvelle campagne de 1xbet dénommée « Rejoins mon Gbonhi« .
En rappel, le leader du pari sportif 1xbet a été créé en 2007 en Russie. C’est un bookmaker essentiellement tourné vers les jeunes qui constituent sa part de marché principal. En 2011, la marque fait son entrée en Afrique précisément au Cameroun sur la base d’une licence internationale. Présente également en Côte d’Ivoire depuis trois ans, elle vient de prendre officiellement ses quartiers dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.